La méthode exacte pour apprendre tout ce que vous voulez en 21 jours

Qu’on soit entrepreneur ou pas il est important de se former tout au long de sa vie. Dans cet article je vais vous partager plusieurs méthodes que j’ai testées pendant des années pour apprendre rapidement à peu près tout ce que vous voulez en 21 jours. Pourquoi 3 semaines ? Car, des études ont montré que les cerveau avait besoin d’effectuer quelque chose en mode répétition pendant au moins 21 jours pour l’assimiler.

Dans cet article vous allez découvrir :

  • la méthode exacte à appliquer pour apprendre n’importe quoi en 21 jours.
  • Les astuces pour tenir bon et aller au bout de votre apprentissage 

Pourquoi on a tant de mal que ça à apprendre de nouvelles compétences ?

Lorsqu’on est gamin à l’école, on apprécie que quelques matières et les autre nous font chiez au plus au point. Je le dis depuis des années, je pense que notre système éducatif est mauvais dans le sens ou les méthodes d’apprentissage ne sont pas faites pour nous intéresser. Et les cours sont basés sur une année. Il n’y à rien de plus démotivant pour un gamin que de lui dire qu’il réussira quelque chose dans 1 an. Souvenez-vous quand vous aviez 11 ou 12 ans. A cet âge là les années semblent vraiment longues, très longues.

Bref. Pas besoin d’épiloguer, il suffit de voir le niveau minable du bachelier moyen en Anglais pour comprendre que le système est mauvais. On est capable d’apprendre une langue en 1 an quand on sait comment faire et le système éducatif n’arrive pas à nous l’apprendre en 10 ans…. Cherchez l’erreur. Bref mais ça ne s’arrête pas aux langues étrangères. C’est pareil pour plein d’autres matières. Par exemple les Maths. C’est quand même dingue de voir qu’une matière si intéressante soit si mal assimilé par plus de 70% de la population.

Du coup, toutes ces expériences font que lorsqu’on est adulte et qu’on veut apprendre une nouvelle compétence on repense à ces frustrations passées et on se trouve des tas d’excuses pour se dire 10 ans après. « Putain, si j’avais bossé cette compétence ne serait ce que 30mn par jour pendant 10 ans, je serais un expert aujourd’hui… »

J’ai été comme ça pendant des années. Quelques exemples des excuses qu’on se trouve :

  • Je le ferai demain, à la rentrée, quand j’aurai moins de boulot, quand je serai en vacances. Bref on repousse toujours à plus tard et bien sûr on n’apprend jamais rien de nouveau. C’est tellement mieux de revoir un film à la TV qu’on a déjà vu 15 fois plutôt que de se bouger et d’apprendre quelque chose de nouveau !
  • Pourquoi perdre 2h par jour de mon temps précieux, je n’ai pas vraiment besoin d’apprendre le développement web. D’une part il me faudra au minimum 3 ans pour avoir une niveau correct et en plus je paye des Roumains pas cher pour faire le job…
  • J’apprendrai le Portugais quand j’irai vivre au Portugal. Pour apprendre une langue il faut vivre dans le pays
  • Je voudrais développer ma boîte et gagner plus d’argent mais c’est un cercle vicieux car je travaille déjà beaucoup avec mon boulot de salarié puis j’ai pas beaucoup de blé. Les formations coûtent trop cher. En plus, je suis tout seul et j’ai lu partout qu’il fallait des associés pour réussir.

Bon je vous passe les tas d’autres manières de penser qu’on a dans ces moments là mais je pense que vous voyez de quoi je parle. En bref, je me persuade moi même que je suis une merde et je fais tout pour conserver ma vie de merde. C’est comme ça que je vois les choses.

Comme je le disais j’ai longtemps trouvé au moins une de ces excuses. Je préférais aller boire l’apéro avec des potes et jouer à la console plutôt que de regarder des tutos, des formations ou lire des bouquins. Je m’en suis sorti un peu par hasard en 2003 lorsque je suis devenu entrepreneur. Sans argent et face à la montagne de trucs à faire pour monter sa boîte et la faire connaître, il a bien fallut que je me bouge. C’est le jour ou une agence m’a sortit un devis de 600€ pour faire un logo que je me suis dit qu’il serait peut être bon que j’apprennes Photoshop.

J’ai suivi des tutos vidéos sur Lynda.com et après avoir vue le tuto une dizaine de fois, j’avais réussi à créer le mien ! Ce n’était pas un logo en 3D de fou mais ça faisait largement l’affaire. Ca a été le déclic.

Depuis j’ai appris à très bien maitriser cet outil et j’ai procédé de la même manière dés qu’on me sortait un devis de fou. J’ai donc appris le montage vidéo, le copywriting, le seo, l’intégration html/css, puis le e-marketing en général qui est devenu une passion.

Bref, voici la méthode que j’utilise pour apprendre une nouvelle compétence rapidement

Déjà pour que ça marche, il faut que je sois vraiment convaincu que j’ai besoin d’apprendre cette compétence. Je sais que si je n’y crois pas au plus profond de moi, je vais me démotiver à la moindre difficulté. Il n’est pas rare de passer 4h à essayer de faire une petite transition dans Final Cut Pro quand vous débutez en montage vidéo ! Ensuite, je vous conseille d’apprendre une chose à la fois et d’aller au bout. Oui j’aimerais parler 5 langues, jouer 4 instruments de musiques, apprendre le surf…. J’ai essayé d’apprendre deux ou trois trucs en même temps et ça ne marche pas.

Pour maîtriser une compétence rapidement vous devez :

  • penser à ça le plus souvent possible et pas à 10 autres choses en même temps
  • regarder des films sur le sujet, des vidéos youtube, lire des livres, rencontrer des gens sur des forums pour parler de ça
  • vous entrainez dés que vous avez 10 minutes de libre
  • etc

Apprendre les 10 ou 20% indispensables

Je ne suis pas un expert de Photohop, ni du montage vidéo ni du Kitesurf. Mais, j’ai appris le minimum pour faire ce dont j’ai besoin :

  • mes logos, maquettes de sites web, couvertures de DVD, écran d’applications mobiles…
  • mes montages vidéos pour présenter mes produits
  • Sortir de l’eau, remonter au vent et faire des sauts en kitesurf pour me faire plaisir
  • Bref vous voyez le truc

Ce n’est pas en lisant un bouquin de 700 pages sur Photoshop ou en lisant 5 livres de grammaire sur l’anglais que vous allez devenir un bon graphiste ou un bilingue. Pour apprendre quelque chose rapidement il faut savoir ce qui est nécessaire. Vous devez donc détailler vos besoins et ensuite, analyser quelles sont les choses que vous devrez apprendre pour une nouvelle compétence.

Voici quelques exemples concrets :

  • Pour créer des logos ou des maquettes de sites avec Photoshop il faut apprendre comment fonctionnent les calques, les options de fusion et la palette d’outils. Le reste est superflu
  • Pour faire des montages vidéo sur fond vert avec un outil comme Final Cut pro, vous devez apprendre à créer des plan composés, ajouter des effets simples de type incrustation et apprendre les outils de bases pour jouer sur les positions, couper des passages, ajuster la luminosité, ajouter des textes, des musiques
  • Etc

Se fixer une routine

Lorsque vous avez repéré les 10 ou 20% de choses que vous devez apprendre il est vital de se fixer une routine pendant au moins 21 jours. Donc, tous les jours, à raison d’1h par jour minimum, vous devez pratiquer. Je dis bien pratiquer. Pour rester sur mon exemple de Photoshop, si vous voulez apprendre à faire un logo, vous devez en créer plusieurs chaque jour pendant 21 jours en augmentant la complexité.

  • Commencez par rechercher une dizaine de logos sur internet
  • Commencez par essayer de reproduire le plus facile
  • Dés que vous y arrivez passer au suivant etc
  • Enfin, terminez par la création de votre propre logo

Soyez ingénieux

Il existe des tas de moyens d’apprendre beaucoup plus vite en alliant l’utile à l’agréable. Par exemple, si vous souhaitez apprendre l’anglais et que vous comptez sous-traiter quelques tâches à des prestataires off-shore, obligez-vous à parler avec eux chaque jour via Skype. Je dis bien parler et pas écrire car pour les langues, il faut parler. Donc, plutôt que d’utiliser Google translate et la messagerie instantanée de Skype, prenez confiance en vous et passez un coup de téléphone.

N’hésitez pas à demander au prestataire de parler plus lentement, de répéter s’il le faut etc. Et dés que vous bloquez vraiment, n’hésitez pas à ouvrir Google traduction.

Vous n’avez pas besoin d’aller en Angleterre pour apprendre à parler anglais !

Réalisez des interviews d’experts

Un très bon moyen d’apprendre une nouvelle compétence est de contacter un expert en lui disant que vous préparez un article, une chronique ou une vidéo sur un sujet.

Préparez votre liste de questions, contactez l’expert et aller au Rendez-vous. Vous verrez que vous allez en apprendre énormément, rapidement, et que ça va vous motiver.

Par exemple, quand je veux apprendre une langue, je recherche un polyglotte sur Internet et je lui écris en lui proposant une interview pour qu’il me dise quelle méthode il utilise pour apprendre une langue en 6 mois. Si je veux apprendre le pilotage automobile, là aussi je vais interroger un pilote confirmé et lui demander toutes ses astuces.

En procédant ainsi, non seulement vous apprenez beaucoup plus vite, en plus vous maîtrisez des compétences que peu de gens connaissent ou mettront des années à maîtriser et, vous rencontrez des gens formidables !

Vivez à fond votre nouvelle compétence.

Je vais me répéter mais voici le résumé de ce que je vous conseille de faire:

  • vivez cette nouvelle compétence à fond. Ecoutez des podcasts, lisez des bouquins, regarder des films, des vidéos sur Youtube
  • Posez des questions sur les forums et impliquez vous
  • Faites en sorte de rencontrer des experts dans ces nouvelles compétences
  • Repérez les 10 à 20% de choses que vous devez apprendre de cette compétence
  • Fixez-vous une routine et tenez bon. Entrainez-vous chaque jour pendant au moins 21 jours.

D’ailleurs, si vous souhaitez apprendre les bases pour :

  • réaliser vos designs web comme logo, maquettes de sites web, bannières etc
  • vos montages vidéo sur fond vert

J’ai créé une formation dans laquelle je filme mon écran et je vous montre comment faire tout ça en 2 h. La formation est disponible ici !

NOS FORMATIONS LES PLUS POPULAIRES

Marketing HackAdémie: 2 formations par mois

Marketing hackAdémie est notre académie des entrepreneurs malins et ambitieux. Notre devise: n'importe qui peut réussir en ligne mais pas en faisant comme tout le monde. En nous rejoignant, vous obtiendrez une nouvelle formation inédite tous les 15 jours ! Chaque formation est disponible en streaming et en téléchargement. Vous pouvez tester notre offre sans aucun engagement.

Gagner 50€ par prospect: la méthode complète

Dans cette formation, vous allez voir comment créer des tunnels de vente qui permettent de gagner plus de 50€ par prospect. Vous verrez également mes stratégies pour investir 1€ en publicité et en gagner plus de 5. C'est une de mes formations les plus complètes. Vous découvrirez mes meilleures stratégies en 6 modules. Nous verrons comment créer vos tunnels, comment les tester et les optimiser. Vous verrez aussi comment je créé mes publicités de A à Z. Toutes la partie technique est également détaillée dans chaque module.

Créer un annuaire local qui rapporte 3000€ par mois

Cette formation inédite vous montre comment créer un annuaire local de professionnels. Ce type d'annuaire peut rapporter 3000€ par mois et beaucoup plus. Tout dépend de la niche que vous choisirez. Tout d'abord, nous verrons comment choisir une niche rentable et comment identifier la concurrence. Ensuite, nous verrons comment créer l'annuaire, quel thème choisir et comment le configurer. Ensuite, nous verrons comment optimiser l'annuaire avec des stratégies de référencement avancées. Enfin, vous verrez 4 techniques pour monétiser votre annuaire rapidement en diversifiant vos sources de revenus.

6900€ par mois avec un blog, en automatique

Découvrez une des formations les plus poussées en francophonie pour générer des revenus avec un blog. Vous allez accéder à des techniques marketing inédites. Inutile de perdre votre temps à rédiger un article par jour. 30 contenus suffisent pour mettre votre blog sur pilote automatique et gagner plus de 7000€ par mois. Mais attention ! Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton. Il faudra appliquer des stratégies pointues et cela demande du travail !

Comment passer de 0 à 25000€ par mois, en 6 mois

Je vais vous montrer comment je suis passé de 0 à 25 000€ par mois, en 6 mois, sur mon dernier blog. Cette formation est unique. Je dévoile toutes les stratégies que j'ai utilisé pour atteindre et stabiliser près de 30 000€ de chiffre d'affaires mensuel avec mon blog. Vous verrez que ce n'est pas en appliquant des stratégies conventionnelles que vous réussirez. Cette formation est faite pour vous si vous souhaitez avancer vite et que vous ne avez marre de perdre votre temps avec des conseils pour débutants.

Comment créer et monétiser un VLOG

Un blog vidéo ou VLOG est un des moyens les plus simples de gagner sa vie en ligne. Mais, comme d'habitude, pas en faisant comme tout le monde. Dans cette formation ultra complète, vous allez voir comment créer votre vlog afin d'en vivre en 2 mois. Je vous montre comment créer vos contenus, comment vous faire connaître etc. Nous verrons aussi toute la partie montage vidéo et comment monétiser votre VLOG au maximum.

Commentaires

Leave A Response

* Denotes Required Field