Ma technique pour rédiger un article de 1500 mots par jour

Rédiger un article de blog par jour effraye beaucoup de blogueurs en herbe. Cela nécessite une certaine méthodologie et une rigueur. Mais si vous vous vous y tenez ça comporte de nombreux avantages. Ca vous permet d’améliorer le référencement de votre blog, d’être référencé sur plus de mots clés, de fidéliser vos lecteurs pour qu’ils reviennent plus souvent et de faire grossir votre liste de prospects. Enfin cela vous permet d’avoir de nombreux contenus à proposer sur d’autres blogs en tant qu’invité.

Dans cet article vous allez voir:

  • la méthode excacte que j’utilise pour rédiger un article par jour, en général de 1500 mots
  • la technique simple pour trouver des idées d’articles lorsque je suis en panne d’inspiration
  • comme faire lorsque vous n’avez pas envie d’écrire
  • quels sont les types d’articles qui apportent le plus de visiteurs

Pourquoi écrire un article de blog par jour ?

Avant de rentrer dans le concret je tiens à revenir sur les avantages que cela comporte. Tout d’abord, vous avez toujours besoin de contenu frais. Cela vous sera utile pour votre propre blog ou pour d’autres si vous avez un réseau. Ce sera également utile pour vos newsletters, pages Facebook ou encore pour les forums de discussion. Ce sera également bien pratique d’avoir plusieurs articles sous la main lorsque vous allez contacter d’autres blogueurs pour leur proposer de rédiger en tant qu’invité.

Ma méthode pour rédiger un article par jour.

J’ai déjà adopté cette stratégie sur de nombreux blogs et je m’y suis toujours tenu. En général je tiens ce rythme les 6 premiers mois. Ensuite je passe à un rythme de deux articles par semaine et je publie essentiellement des vidéos. Cette technique me permet de me faire repérer rapidement par d’autres blogueurs et par des prospects. Cela me permet aussi d’avoir assez de matière pour correctement faire le travail de référencement sur mon blog.

1. Rédigez plusieurs titres d’articles

Bien entendu, j’ai déjà identifié plusieurs sujets d’articles. Tout d’abord, par rapport à mon sujet, je commence par rédiger plusieurs titres. Pour ça, j’utilise plusieurs structures:

  • Mettre en avant la solution apportée par l’article
  • Mettre en avant le problème rencontré par mes lecteurs
  • Jouer sur la curiosité
  • Jouer sur le résultat obtenu
  • Etre très factuel

Je vous donne un exemple. Si je veux écrire un article qui montre comment obtenir 15 000 visiteurs par mois sans référencement, je vais utiliser les structures suivantes:

  • La méthode exacte pour obtenir 15 000 visiteurs par mois sans référencement Google
  • Comment ce nul en référencement obtient 15 000 visiteurs par mois
  • Lisez ceci si vous n’avez pas au moins 15000 visiteurs par mois
  • La stratégie à recopier pour obtenir 15000 visiteurs par mois

Ensuite je ferai des tests AB de mes titres avec ce plugin WordPress.

2. Notez tous les mots clés relatifs à cet article

Ensuite je vais noter tous les mots clés qui me passent par la tête que je dois utiliser dans mon article. Je le fais au feeling dans un premier temps. Ensuite, j’ouvre un document que j’ai créé au lancement de mon blog qui guide mes choix sémantiques.

Je vous conseille tout simplement de lister tous les mots qui vous passent par la tête par rapport au titre de votre article. Ensuite, demandez vous ce que pourraient saisir les internautes dans Google pour trouver ce type d’article.

3. Notez toutes les idées qui vous passent par la tête dans le désordre

Maintenant que j’ai mes mots clés, je vais saisir sur un document toutes les idées qui me passent par la tête. C’est-à-dire que je vais noter tout ce dont je voudrais parler ainsi que tous les problèmes rencontrés par mes lecteurs.

Par exemple, pour cet article, voila ce que j’ai noté avant de rédiger:

  • Ma méthode complète avec des étapes
  • Comment je trouve des idées lorsque je manque d’inspiration
  • comment faire quand on aime pas écrire
  • comment faire lorsqu’on manque de temps
  • quelle méthode adopter quand on a plusieurs blogs
  • etc

Le but ici est de lister tous les sujets que je veux aborder. Peu importe si vous vous répétez, on fera le tri après. Le but est de ne rien oublier et d’être le plus exhaustif possible.

4. Rédigez le plan de l’article

Il est maintenant temps de rédiger le plan de votre article. Il vous suffit de reprendre toutes les idées de l’étape 3. Ensuite, regroupez les par bloc afin de déterminer une structure de titres, sous-titres, paragraphe etc. Je vous conseille de toujours adapter la structure suivante:

  • Présenter ce qui va être abordé dans l’article
  • Décrivez les avantages de la solution
  • Expliquez pourquoi les solutions appliquées par le plus grand nombre ne fonctionnent pas
  • Présentez votre solution

5. Remplissez les trous

Une fois que la structure de votre article est en place il ne vous reste plus qu’à rédiger des paragraphes et listes à puce pour chaque titre, sous titres etc. Cette manière de faire vous permet de rédiger beaucoup plus vite car vous avez déjà la structure de l’article en tête.

Comment trouver des idées d’articles ?

Il y a des jours ou j’ai de nombreuses idées et d’autres beaucoup moins. Je vous conseille donc de vous fixez des jours de réflexion. Tout d’abord, ayez une application de prise de notes avec vous. J’utilise Evernote qui est installés sur mon Mac et sur mon Iphone. Dés que j’ai une idée, je la note à l’écrit ou oralement et je lui applique un tag pour m’y retrouver facilement par la suite. Je note absolument toutes les idées que j’ai. Il m’arrive de sortir mon iPhone pour note une idée d’article lors d’une soirée, en me baladant sur la plage, en repas de famille…

Pour trouver des idées, voici ma technique:

Je me sers de ce que les autres racontent. Dernièrement j’étais avec un ami salarié qui me parlait de son désir de créer une entreprise mais il n’avait pas le temps. Voila une idée d’article. Il y à quelques jours, je suis allé dans un bar et le propriétaire me disait qu’il voulait organiser des concerts et évènements et les annoncer sur Internet. Encore une idée d’article.

Ensuite j’utilise mes propres constats. Je me balade sur différents sites web tous les jours, je parcours le catalogue de produit, je m’inscris sur des newsletters, j’achète des produits. Il m’arrive souvent d’halluciner devant la mauvaise qualité des e-mails envoyés par le vendeur ou encore devant la manière dont sont présentés les produits sur le site. Cela me donne de nombreuses idées d’articles.

J’ai aussi des idées lorsque je me demande comment je ferais si je devais recommencer mon business de zéro. Ou comment faire pour attaquer un nouveau business que je ne connais pas.

J’ai aussi des idées par rapport à des problèmes rencontrés. J’ai pas exemple rédigé des articles qui disent pourquoi je vous déconseille d’utiliser Paypal comme moyen de paiement. En effet en 2010 Paypal  bloqué plus de 50 000€  que j’avais réalisé pendant un lancement de produit. J’ai aussi rédigé des articles sur les problèmes que j’ai eu avec certains partenaires douteux qui volent vos listes de prospects et vous envoi balader après etc.

Enfin, je lorsque je vais sur des forums, je vois que certains questions reviennent sans cesse. Ca me donne de nombreuses idées d’articles.

Comment faire lorsqu’on a pas envie d’écrire ?

C’est simple, il vous suffit de dicter votre contenu. Vous pouvez utiliser des logiciels de reconnaissance vocale comme Dragon Naturally Speaking ou l’outil de dictée vocale sous Mac. Ou alors, vous pouvez payer un prestataire pour transcrire vos audios en textes.

Quels sont les contenus qui apportent le plus de visiteurs ?

Selon moi, les contenus qui drainent le plus de trafic sont:

  • Les tutoriels
  • Les listes de choses à faire
  • Les plans d’actions
  • Les articles qui mettent en avant les meilleurs experts d’une catégorie
  • Les erreurs à ne pas faire
  • Les résultats de tests

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Commentaires

2 Comments

  • Patrick Van Hoof

    Reply Reply novembre 13, 2014

    Bonsoir Ludovic et Sébastien,

    Au plus je découvre votre blog, au plus je l’aime :)
    Je partage cet article …

    Amicalement
    Patrick

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