Mes meilleurs hacks pour faire 3 fois plus de choses que la majorité en 2 fois moins de temps

Dans cet article je vais vous donner quelques conseils pour être plus productif au quotidien et gagner du temps. En bref, comment faire plus de choses en moins de temps. On me demande souvent comment j’arrive à créer 2 formations par semaine tout en gérant des sites e-commerce. Vous aurez une partie de la réponse ici.

En lisant cet article vous allez découvrir comment gagner du temps et vous découvrirez :

  • La méthode exacte pour accomplir 3 fois plus de choses dans une journée et gagner du temps libre chaque jour
  • Comment créer votre propre méthode de productivité en fonction des tâches urgentes et prioritaires
  • Comment être certain d’atteindre vos objectifs quotidiens sans flancher

Dans ce monde moderne ultra connecté on est tout le temps débordé mais au final on en fait pas tant que ça. Et, pour les entrepreneurs, il est vite fait de voir une journée se terminer sans avoir fait grand chose avec la masse de petites tâches à gérer. Il faut donc apprendre à être productif et à gagner du temps. Certaines personnes parviennent à créer 20 formations par an, sortir 4 sites e-commerce, écrire 3 livres, lancer plusieurs entreprises tout en faisant du coaching et sans travailler 14 heures par jour.

Alors que d’autres ne parviennent pas à lancer plus d’un produit par an et ne leur parlez même pas de créer une deuxième entreprise ou de se lancer dans un autre projet.

Les gens qui font beaucoup de choses ne sont pas meilleurs que vous mais ils sont productifs, savent gérer leurs priorités et gagner du temps libre pour leur passion.

Voyons tout ça en détails.

L’art de la décomposition

Le meilleur moyen d’arriver rapidement au terme d’un projet est de décomposer ce projet en sous projets.

Concrètement voici comment faire :

  • Divisez votre projet en grandes étapes. Par exemple si vous voulez lancer un site e-commerce vous pouvez définir les grandes étapes suivantes : design du site, création du site, rédaction des articles, ajout des produits, installation des logiciels, optimisation seo, contenu de communication.
  • Divisez ensuite chaque grandes étapes en sous étapes. Par exemple pour le design de votre site ecommerce les étapes pourront être la création du logo, création du header, création du design des boutons d’appel à l’action, création d’un modèle de design pour une page produit etc
  • Puis vous allez ensuite lister ces tâches par priorité. Le but est de commencer par effectuer les tâches qui vont permettront de lancer votre site le plus vite possible. Toujours dans notre exemple de site e-commerce, la création du site et l’installation des produits sont la priorité
  • Ensuite, vous allez mettre toutes ces tâches dans un calendrier par jour. Puis, vous allez indiquer un délai à coté de chaque tâche. Par exemple : création du logo (30mn), création des boutons de call to action (20mn) etc

Le fait de procéder de la sorte vous permet d’accomplir beaucoup plus de choses et de gagner un temps fou. Je vous conseille de faire le test. Le fait de mettre des durées à coté de chaque tâche augmente considérablement la productivité.

Exemple d’une stratégie que j’ai utilisé pour gagner du temps dans mon activité de blogueur professionnel.

Le plan décomposé pour créer un blog professionnel et rentable en 21 jours 

Créer le Le blog (8h)

1/ Achat du nom de domaine (15mn)

2/ Installer le blog (15mn)

3/ Installer et configurer le thème du blog (30mn)

4/ Installer les modules sociaux (15mn)

5/ Installer et configurer le plugin de référencement Yoast SEO (15mn)

6/ Installer un plugin de pop-up de collecte d’e-mail (30mn)

7/ Configurer le plugin de pop-up (10mn)

8/ installer les bouton de partage avec sociaux (30mn)

9/ Configurer les permaliens (5mn)

10/ Créer la page « à propos » (45mn)

11/ Créer la page « contact » (15mn)

12/ installer la page affiliation (45mn)

13/ mettre url du blog dans ma signature email, sur pages FB et Linkedin (15mn)

14/ Insérer les 10 premiers articles (2h)

15/ Lister les articles à rédiger (30mn)

16/ Liste des entrepreneurs à interviewer (30mn)

16/ Lister des vidéos à créer (30mn)

Acquisition de trafic (57h)

17/ Enregistrer et diffuser les vidéos pour Youtube (40mn par jour)

18/ Optimisation du référencement (1h par jour)

19/ Lister articles viraux à rédiger (15mn)

20/ Rédiger les articles de fond, 1 par semaine (4h)

21/ Lister les blogs à contact pour guest blogging (3h)

22/ Rédaction des articles pour guest blogging (15 heures)

23/ Contacter les blogs pour publication (2h)

24/ Lister des forum intéressants (30mn)

25/ Création compte sur forums (1h)

26/ Rédaction de messages sur les forums (30mn par jour)

27/ Lister les groupes Facebook intéressants (20mn)

28/ Publier dans les groupes Facebook (15mn par jour)

29/ Suivre des gens sur twitter (15mn par jour)

30/ Programmer la publication de tweets automatiques (30mn)

31/ Créer une présentation slideshare (2h)

32/ Diffuser vos présentations sur slideshare.net (10mn)

33/ Contacter des blogs pour faire la promotion de vos présentations (1h)

34/ Création d’une page Facebook (20mn)

35/ Création d’une compte Twitter (20mn)

36/ Création d’une page Google plus (20mn)

37/ Création d’une campagne display sur Google Adwords (4h)

38/ Lier les compte sociaux et le blog

etc etc etc

Faire deux choses en même temps 

Pour être productif et gagner du temps chaque jour  vous devez être capable de faire plusieurs choses en même temps voir plus. Par exemple, pendant que je rédige cet article je suis en train d’exporter un projet vidéo Final cut et de télécharger les vidéos de ma prochaine formation sur Vimeo.

Voici quelques exemples de choses que vous pouvez faire en même temps pour gagner du temps et être plus productif :

  • écouter une formation pendant que vous faites du sport, que vous êtes en voiture ou que vous marchez
  • enregistrer une vidéo pendant que vous marchez
  • enregistrez-vous pendant que vous travaillez à l’aide d’un logiciel de screencast afin d’utiliser ce contenu pour un webinar, une vidéo ou autre
  • Dictez un article ou un livre au dictaphone pendant que vous marchez ou que vous êtes en voiture etc
  • Préparer le plan d’un article pendant une discussion sur skype
  • Bien entendue, vous pouvez choisir de profiter à fond de votre promenade ou de votre sport. A vous de voir.

Automatisez les tâches répétitives.

Aujourd’hui il est possible d’automatiser de nombreuses tâches humaines. Pour ce faire vous pouvez bien entendue les sous-traiter ou alors vous pouvez utiliser des logiciels qui vont enregistrer ce que vous faites et qui vont le reproduire eux mêmes. C’est le cas de ubotstudio. Si vous avez un Mac vous pouvez aussi automatiser des tâches avec Automator.

Voici quelques actions que j’ai automatisé à l’aide de Ubotstudio et Automator dont vous pouvez vous inspirez. 

  • Création de script sous Photoshop. Je fais souvent la même chose sur Photoshop : création d’aperçu vidéo pour Youtube et mes blogs, création de logo, création de couverture virtuelle pour mes DVD. J’ai donc créé des scripts qui automatisent ce travail. Si je veux créer une couverture virtuelle de DVD en 3D, je fais le travail une fois et j’enregistre tout à l’aide d’un script Photoshop. Ensuite, quand je veux créer une nouvelle couverture virtuelle, je créé juste la face avant du dvd sur un document à plat, je clique sur le script pour le lancer et il me créé la couverture virtuelle
  • Upload de vidéo en masse sur différentes plateformes vidéo
  • Personnalisation du player vidéo dans Vimeo
  • Suppression automatique des commentaires indésirables sur mon blog
  • Recherche et téléchargement d’images sur Google
  • Etc

Avec ces outils la seule limite est votre créativité !

Soyez déconnecté

Depuis plusieurs années, j’ai radicalement changé ma manière de travailler en ligne. Une chance pour moi, je déteste les réseaux sociaux. Mais bref, je vous conseille de bosser en mode déconnecté et vous allez voir que vous allez gagner beaucoup de temps, vous serez plus productif et plus concentré.

Déjà je ne vais jamais sur Twitter et très peu sur Facebook. J’automatise ce qui peut l’être et je sous traite le reste. Pour les e-mails je ne les consulte que deux fois par jour, le midi avant de manger et le soir après mon sport. Ca m’évite d’être tenté de répondre à des e-mails ce qui va me déconcentrer. Ca m’évite aussi d’être emmerdé toutes les 10mn. Du coup j’ai aussi viré toutes les notifications PUSH de mon Iphone.

Pour Skype, je suis toujours connecté mais en mode invisible. Seuls mes associés savent que je suis là et ils savent aussi que je n’aime pas être emmerdé pour rien. Du coup, ils ne me dérangent pas.

Bien entendue je n’utilise pas d’outils en ligne pour m’envoyer des notifications Linkedin, Facebook, Gmail etc.

Faites le tri

Je vous conseille vivement de faire le tri dans vos e-mails, contact, skype, réseau sociaux etc. J’ai pris le temps de le faire et je ne le regrette absolument pas.

En bref, je me suis désabonné de toutes les newsletters qui ne m’intéressent plus ou qui me gonflent à m’envoyer 50 emails par jour. Je me suis aussi désabonné de tous les groupes Facebook qui sont ou sont devenus merdiques. J’ai aussi viré les relous avec leurs messages de propagandes politiques, religieuses etc.

Faites le tri et vous verrez que vous serez beaucoup mois déconcentré.

Foutez-vous de vos concurrents et des trolls

Pendant des années je consultais les sites de mes concurrents tous les jours pour analyser leurs stratégies, leurs contenus et pour voir s’ils ne me crachaient pas dessus.

Grosse perte de temps. La seule chose chose que ça m’apportait était de la frustration. Maintenant je m’en fou. Je n’ai pas 15 000 mentions ou google alertes, je me fous complétement de ce que font mes concurrents et c’est très bien comme ça. Si vraiment ils se passent un truc de dingue, mes associés ou partenaires m’enverront tous des messages dans la journée et je saurai que c’est important. S’il s’agit d’un petit troll ou d’une diffamation, un simple transfert des messages à mon avocat suffira et il se chargera du reste via une mise en demeure ou autres. Inutile de perdre du temps avec avec des trolls ignorants. Ils ont du temps et de l’énergie à perdre, pas moi et vous non plus.

Bon je pourrai continuer mais je pense que vous voyez le concept pour gagner du temps, restez productif et concentré.

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