55 étapes pour Créer un blog et en vivre en 3 semaines

Créer un blog professionnel et rentable fait rêver beaucoup de gens. Il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec un blog, ou en tout cas, de l’utiliser pour faire connaître vos produits et services. Je viens de lancer un nouveau blog et je compte le monétiser et le rentabiliser rapidement. J’en ai profité pour chronométrer toutes mes actions. Je vais donc vous partager les 55 étapes que j’ai effectué pour lancer mon nouveau blog professionnel. Vous pourrez allez plus loin en jetant un oeil à mes conseils sur les 100 éléments pris en compte par Google pour le référencement d’un blog.

En lisant cet article vous découvrirez le plan d’action détaillé que j’ai utilisé pour:

  • installer le blog
  • acquérir du trafic et faire connaître le blog
  • optimiser mes taux de conversion pour transformer un maximum de visiteurs en prospects et clients

J’ai mis 21 jours pour lancer mon blog professionnel. Dans ces 3 semaines de travail, j’ai installé le blog, personnalisé le thème, ajouter tous les plugins WordPress et je l’ai optimisé pour le référencement. J’ai également créé environ 30 articles. Puis j’ai mis en place des actions webmarketing, installer un logiciel d’e-mailing et j’ai aussi créé deux produits.

J’ai listé les actions dans l’ordre que j’ai utilisé. Libre à vous de le modifier !

Les 55 étapes pour lancer un blog professionnel et rentable en 21 jours

Installation et personnalisation du blog

1. Achat du nom de domaine (15mn)

Acheter un nom de domaine est un étape primordiale avant le lancement de votre blog. Le nom de domaine doit représenter votre entreprise. Je vous conseille d’acheter un nom de domaine qui contient votre mot clé principal. Vous pouvez acheter votre nom de domaine chez OVH ou acheter un nom de domaine ancien. Vous trouverez ce type de nom de domaine en utilisant des services comme ceux d’Adopteundomaine.com.

2. Installer le blog (15mn)

Pour installer votre blog il y a deux manières. Soit vous utilisez un module d’installation fourni par votre hébergeur comme le propose OVH. Soit vous télécharger d’abord WordPress, vous créez une base de donnée chez votre hébergeur, vous éditez le fichier Wp-config avec les accès à votre base de donnée puis vous transférez WordPress sur votre hébergement via un logiciel FTP comme Filezilla.

Il ne vous restera plus qu’à vous rendre à l’adresse www.votredomaine.com/install.php et suivre la procédure proposée par WordPress.

3. Installer et configurer le thème du blog (30mn)

Vous pouvez choisir les thèmes gratuits proposés par WordPress ou acheter un thème premium. Vous trouverez des thèmes WordPress premium sur des site comme Wootheme ou themeforest.

thème wordpress premium themeforest

4. Installer les modules sociaux (15mn)

Pour permettre aux internautes de partager vos contenus et pour créer des communautés, vous devez installer des modules sociaux comme un bouton pour vous suivre sur Twitter ou un module de page Facebook pour que les internautes aiment votre page.

plugin social wordpress

5. Installer et configurer le plugin de référencement Yoast SEO (15mn)

Il est maintenant temps d’optimiser un minimum votre blog pour le référencement. Pour se faire, je vous conseille d’installer le plugin Yoast SEO. Recherchez-le dans les extensions, installez-le et activez-le. Ensuite, la première chose à faire est d’aller dans le plugin et de rédiger une balise title et une balise description optimisée pour le référencement.

tutoriel yoast seo

6. Installer un plugin de pop-up de collecte d’e-mail (30mn)

Cette étape n’est absolument pas obligatoire mais je vous le conseille vivement afin de développer votre newsletter. Vous pouvez utiliser des plugins comme Optinmonster ou Popupdimination.

7. Configurer le plugin de pop-up (10mn)

Je vous conseille de configurer le pop-up pour qu’il ne s’affiche qu’au bout de 10 secondes. Mettez aussi en place une campagne de tests AB pour voir quel pop-up convertit le mieux.

8. Installer les bouton de partage sociaux (30mn)

Les boutons de partages sociaux permettront aux internautes de facilement partager vos contenus. Je vous conseille d’utiliser les services d’Addthis.

configurer addthis

9. Configurer les permaliens (5mn)

Les permaliens gèrent la structure de vos URLS. Je vous conseille d’utiliser la structure nomdedomaine.com/article.

10. Créer la page « à propos » (45mn)

La page « à propos » est très importante pour vos clients, lecteurs, partenaires etc. Je vous conseille de rendre cette page bien visible et d’y mettre un maximum d’informations sur vous.

11. Créer la page « contact » (15mn)

La page de contact est également importante. Ajoutez un formulaire de contact, des liens vers vos réseaux sociaux etc.

12. Installer la page « affiliation » (45mn)

Si vous vendez un produit vous pouvez ajouter une page « affiliation » ou « partenariat » avec un formulaire pour que les internautes postulent à votre programme de partenariat.

13. Mettre l’url du blog dans ma signature email, sur pages FB et Linkedin (15mn)

Pour faire connaître votre blog, ajoutez son url dans la signature de vos e-mails et dans les rubriques « bio » ou « sites web » de vos réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin et Google plus.

14. Insérer les 10 premiers articles (2h)

Il serait dommage de faire une mauvaise impression en lançant votre blog sans contenu. Mettez en ligne vos 10 premiers articles afin de générer un peu de trafic.

15. Lister les articles à rédiger pour 3 mois (30mn)

Faites une liste des articles à rédiger pour les 3 premiers mois et commencez à faire le plan des articles.

16. Liste des entrepreneurs à interviewer (30mn)

Pour vous faire connaître vous pouvez établir une liste de personnes à interviewer. Cela vous fera connaître et vous apportera du trafic.

17. Lister des vidéos à créer (30mn)

Pour varier vos contenus vous pouvez faire une liste de vidéo à enregistrer que vous pourrez diffuser sur Youtube afin de faire connaître votre blog.

référencement video youtube

Faire connaître le blog (57h)

18. Enregistrer et diffuser les vidéos pour Youtube (40mn par jour)

Je vous conseille de vous créer une petite routine de contenu à créer comme des vidéos et de vous y tenir.

19. Optimisation du référencement (1h par jour)

Chaque jour, faites en sorte d’optimiser le référencement interne de votre blog. Optimisez vos titres, description et Hn, créez des liens entre vos pages, optimisez les titres et balise ALT de vos images etc.

20. Lister les articles viraux à rédiger (15mn)

Pour faire connaître un blog il n’y a rien de mieux que du bon contenu. Je vous invite à lister des articles de fonds (longs) à rédiger. Les formats d’articles avec listes à puce et numéros comme celui-ci fonctionnent très bien.

articles de fond pour faire connaître blog

21. Rédiger les articles de fond, 1 par semaine (4h)

Comme pour les vidéos, mettez en place une routine et rédigez un article de fond une fois par semaine.

22. Lister les blogs à contacter pour guest blogging (3h)

Au départ, très peu de gens viendront sur votre blog. Pour les attirer, je vous conseille de publier certains de vos articles en tant qu’invité sur d’autres blogs, c’est du guest blogging. Il faut donc commencer par établir une liste des blogs que vous allez contacter pour leur proposer de publier vos articles.

23. Rédaction des articles pour guest blogging (15 heures)

Vous pouvez rédiger vos articles vous-même ou les sous-traiter à des rédacteurs en passant par des plateformes comme textmaster ou elance.

24. Contacter les blogs pour publication (2h)

Maintenant que vous avez rédigez vos articles, il est temps de contacter les blogs présents sur votre liste afin de leur proposer de publier vos articles.

25. Lister des forum intéressants (30mn)

Les forums de discussion vous permettront d’être au plus proche de votre cible et de faire connaître votre blog. Il faut donc établir une liste des plus gros forums présents dans votre secteur d’activité.

26. Création de comptes sur les forums (1h)

Rendez-vous sur chacun des forums que vous avez listé et créez des comptes avec une signature et un avatar optimisés.

27. Rédaction de messages sur les forums (30mn par jour)

Pour vous faire connaître sur les forums vous allez répondre aux questions des membres mais aussi publier vos propres contenus.

28. Lister les groupes Facebook intéressants (20mn)

Sur Facebook, il existe des groupes dans presque tous les secteurs d’activité. Etablissez une liste des groupes qui vous intéressent pour aller les contacter plus tard.

29. Publier dans les groupes Facebook (15mn par jour)

Chaque jour, allez sur les groupes Facebook que vous avez listé et publiez du contenu intéressant tout en répondant aux questions des autres membres.

30. Suivre des gens sur twitter (15mn par jour)

Chaque jour, suivez une dizaine de personnes influentes sur Twitter.

31. Programmer la publication de tweets automatiques (30mn)

Cette étape vous permettra de diffuser automatiquement vos articles de blog sur votre compte Twitter.

programmer tweets automatiques

32. Créer une présentation slideshare (2h)

Je vous conseille de transformer vos meilleurs articles en présentation Powerpoint ou Keynote afin de les diffuser sur des plateformes de slide comme Slideshare.

33. Diffuser vos présentations sur slideshare.net (10mn)

Lorsque vous aurez terminé vos présentations, créez un compte sur Slideshare et publiez vos présentations.

optimiser seo slideshare

34. Contacter des blogs pour faire la promotion de vos présentations (1h)

Comme vous l’avez fait pour les articles invités, vous pouvez contacter des blogueurs de votre secteur pour leur proposer de diffuser vos présentations.

35. Création d’une page Facebook (20mn)

Créez une page Facebook et personnalisez la avec une image de fond, un logo et commencez à publier des contenus.

36. Création d’une compte Twitter (20mn)

Créez un compte Twitter, suivez quelques personnes et personnalisez votre profil et votre biographie.

37. Création d’une page Google plus (20mn)

Créez une page Google plus et remplissez votre biographie en faisant des liens vers votre blog. Ajoutez une image de fond et ajoutez quelques personnes dans vos cercles.

optimiser google plus

38. Création d’une campagne display sur Google Adwords (4h)

Le fait de créer une campagne de display sur Google Adwords, uniquement avec des bannières, vous permettra de rapidement faire connaître le nom de votre blog auprès de votre cible.

39. Lier les compte sociaux et le blog

Faites des liens depuis blog vers vos comptes sociaux et faites des liens depuis vos réseaux sociaux vers votre blog.

Monétiser le blog (30h)

40. Création des landing page

Si vous avez une newsletter et/ou si vous vendez un produit, il est important de créer des landing page par produit et par cible. Vous pouvez le faire avec des outils comme Unbounce et Leadpages.

leadpages

41. Installer un code de tests AB

Mettre des tests AB en place vous permettra d’augmenter vos taux de conversion comme le nombre d’abonnés à votre newsletter. Vous pouvez utiliser des services comme Optimizely et ABtasty. Il vous faudra ensuite copier et coller le code fournit par ces services sur les pages de votre blog.

42. Créer des variantes de pages (8h)

Au lancement de votre blog, il est important de déterminer les pages qui convertissent le plus de lecteurs en abonnés à votre newsletter ou en client. Pour se faire je vous conseille de créer tests AB de vos formulaire, de vos pages, de vos accroches etc.

tests ab

43. Installer un code Google Analytics

Créez un compte sur Google Analytics et copier puis coller le code sur votre blog via un plugin.

44. Création des objectifs google analytics (4h)

Je vous conseille de créer des objectifs de conversion dans Google Analytics pour savoir combien d’internautes se sont abonnés à votre newsletter, ont acheté un produit, ont téléchargé un PDF etc

45. Installer un logiciel d’e-mailing (30mn)

Installez un logiciel d’e-mailing de type Mailchimp, Aweber ou customer.io pour envoyer des e-mails aux abonnées de votre blog

customer.io

46. Installer un formulaire sur votre site (20mn)

Depuis votre logiciel d’e-mailing, générez un formulaire et installez-le sur votre blog.

formulaire aweber

47. Rédiger les e-mails (3h)

Dans votre logiciel d’e-mailing, rédigez des e-mails et déterminez quels jours ils doivent être envoyés.

48. Créer du contenu pour collecter des e-mails (20h)

Créez différents contenus pour faire en sorte qu’un maximum de lecteurs de votre blog s’abonnent à votre newsletter.

49. Lister des produits à vendre (1h)

Faites une liste de produit que vous pourriez vendre aux lecteurs de votre blog.

50. Créer le plan des produits (2h)

Pour chaque idée de produit que vous avez listé, dressez un plan, les grandes lignes du produit.

51. Créez les produits (4 jours)

Maintenant que vous avez vos plans, il est temps de passer à la création des produits.

52. Créer les pages de vente des produits (8h)

Créez une page de présentation et un argumentaire de vente pour vos produits.

53. Obtenir des témoignages (3h)

Offrez votre produit à quelques blogueurs et entrepreneurs afin de récolter des témoignages que vous pourrez insérer sur la page de vente de votre produit.

54. Installer un moyen de paiement (30mn)

Installez un moyen de paiement de type Paypal sur la page de vente de votre produit.

55. Vendez les produits (10h)

Vendez les produits ! Rédigez un article sur votre blog, envoyez un e-mail aux abonnés de votre newsletter, parlez-en sur les réseaux sociaux et contactez des partenaires potentiels.

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Commentaires

11 Comments

  • www.gagnerdelargent.tv

    Reply Reply décembre 14, 2014

    Un veritable travail d orfevre, vous nous faite reellement plaisir.

  • Jean

    Reply Reply janvier 5, 2015

    Bonjour
    Super l’article
    mais c’est quoi la différence entre l’article et le pdf à récupérer.
    Je suis déjà Inscrit chez vous et visiblement je ne peux pas le récupérer.
    A moins de me désinscrire et de me réinscrire, je ne peux pas avoir votre Pdf d’où ma question car j’aimerais bien le récupérer.
    Merci beaucoup.
    Jean

  • Clément

    Reply Reply avril 25, 2015

    Bonjour,

    Merci, cet article est grandiose, franchement.

    Pourriez vous me dire par quel biais donnez vous accès à vos vidéos lorsque vous proposez une formation ? On ne trouve jamais d’explications sur ce point.

    Merci

  • Samuel

    Reply Reply juin 17, 2015

    Bonjour,
    Pour acheter un nom de domaine, vous proposez de se rendre sur gandi.net pour vérifier la disponibilité du nom de domaine, et aller l’acheter chez OVH.
    Ma question est : pourquoi ne pas acheter directement le domaine et l’hébergement chez gandi.net? je dispose de plusieurs nom de domaines chez Gandi.net pour me créer des emails personnels, aussi, j’aimerais tout centraliser, à moins qu’il y ait une bonne raison pour aller chez OVH.
    Samuel.

  • Avis24

    Reply Reply avril 4, 2016

    Qu’elle bonne stratégie ! je vous remercie beaucoup pour ces informations .

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