Comment créer 2 produits par semaine et gérer un réseau de 17 sites web ?

Je rédige cet article suite à de nombreuses demandes de clients et de partenaires. En effet, si vous me lisez depuis un certain temps vous savez qu’avec mon associé nous gérons un réseau de 17 sites web dans le domaine du webmarketing, seo, e-mail marketing etc. Et nous gérons également plusieurs sites e-commerce, nous vendons 2 logiciels et nous lançons 2 nouvelles formations vidéo par semaine. Loin de moi l’idée de me vanter car il nous a fallu du temps pour faire tout ça. Dans cet article je vais donc vous expliquer quelles sont les méthodes qu’on applique pour parvenir à faire tant de choses à la fois. Le but est que vous puissiez parvenir à donner vie à vos projets rapidement.

1. No pain No gain

Contrairement à toute sorte de vies de rêves que certains prétendent avoir en ligne, nous on dit haut et fort qu’on travaille toute le temps. Nous passons environ 5 à 6h par jour derrière un ordinateur pour ce qui concerne les tâches de webmarketing, de seo, d’e-mail marketing ou encore de rédaction. Nous passons environ 1h à 2h par jour derrière la caméra pour tourner des vidéos. Enfin, nous passons environ 1h au téléphone avec notre équipe de développeurs et 1h avec nos partenaires. Alors, ça vous fait rêver ?

Tout dépend de vos ambitions mais, nous, on ne s’imagine pas travailler 4h par semaine. Nous avons trop d’idées que nous souhaitons lancer, trop de personnes à gérer et trop de choses à faire. Mais c’est un choix ! Nous pourrions décider de revendre une partie de nos activités, de sous-traiter beaucoup plus ou encore de diviser nos revenus par 3. Sauf que….Nous ne vivons pas au jour le jour. Nous avons un plan que nous souhaitons suivre pour pouvoir être tranquille dans quelques années. En revanche, nous nous déconnectons 1 semaine par mois. C’est-à-dire que pendant 1 semaine chaque mois, nous ne travaillons pas et faisons en sorte de ne pas aller sur internet. Enfin on aime ce qu’on fait, sinon nous n’aurions pas tenu 11 ans !

2. Une équipe de développeur !

Avoir un ou plusieurs développeurs web qui travaillent pour vous à mi temps ou à temps plein est pour nous indispensable. Sans une équipe de développeurs, nous ne pourrions pas lancer nos business aussi rapidement et nous serions obligé de nous cantonner à la création de formations vidéo. Nous ne pourrions pas créer de logiciels, de templates, d’applications. Nous ne pourrions pas automatiser nos tâches comme nous le faisons etc. 

Je sais de quoi je parle car pendant mes 5 première années d’entrepreneurs, je n’avais pas de développeurs. Je devais donc chercher un nouveau développeur pour chaque petite tâche que je souhaitais réaliser. A chaque fois il fallait que j’explique tout mon business au développeur, comment fonctionnent entre eux les outils que j’utilise etc. Grosse perte de temps et d’argent. Avoir un ou plusieurs développeurs vous permet de donner vie à tous vos projets. Vous pouvez aussi rapidement développer des prototypes pour tester vos idées afin de voir si elles ont du potentiel.

Nous travaillons avec une équipe de Développeurs en Roumanie. Ils développent nos logiciels, nos sites e-commerce, nos places de marché etc. Il s’occupent aussi d’installer nos espaces membres et de gérer les parties techniques du seo. Même en tant que webmarketeur, travailler avec un binôme développeur vous permet de pouvoir mettre en place toutes vos stratégies sans gélères technique.

Sachez que vous pouvez avoir un développeur web basé en Roumanie qui travaille à plein temps pour vous pour 1000€ par mois. Mais faites attention. Il faut le tester et tous ne se valent pas !

3. Nous automatisons tout ce qui peut l’être

Impossible de gérer plusieurs projets si vous n’automatisez pas vos tâches. Nous faisons en sorte d’automatiser tout ce qui peut l’être. Pour cela nous avons tout simplement acheter des logiciels et, dans certains cas, nous développons des outils sur mesure. Voici quelques exemples d’actions que nous automatisons:

  • Mise à jour de CMS , de thèmes et de plugins sur tous nos sites en même temps
  • Recherche de partenaires, de journalistes etc
  • Recherche de noms de domaine expirés à racheter
  • Installation du cms des blogs et des sites e-commerce
  • Publication d’articles, de vidéos, de photos
  • Envoi de vidéo sur des plateformes
  • Publication et gestion sur les réseaux sociaux
  • Changement du design automatique à des périodes déterminées sur nos sites
  • Modification d’un formulaire de collecte d’e-mails sur des centaines de vidéos en un clic
  • Création de campagnes Adwords
  • Envoi des e-mails..

Pour automatiser un maximum de tâches nous avons d’abord passé du temps à créer des processus. Pour chacun de nos business et pour chaque action humaine, nous avons cherché ce qui pouvait être automatisé. C’est simple si vous n’avez qu’un seul site mais ça devient vite le bordel quand vous en avez 20 ou 30. Je vous conseille de donc de lister toutes vos actions hebdomadaires et faites en sorte de voir ce qui peut être automatisé. Petite astuce, la plupart des choses répétitives effectuées manuellement dans un navigateur web peuvent être automatisées.

En terme de logiciel il y en a des tas mais rien ne vaut un outil maison. Cela dit vous pouvez utiliser des outils comme

  • Scrapebox
  • Majestic SEO
  • SpeedPPC
  • UbotStudio
  • etc

4. Mettre en place des plans d’actions hebdomadaires

Je n’aime pas la routine mais parfois on a pas le choix. Nous avons listé toutes les actions prioritaires que nous devons effectuer chaque semaine. Nous préférons dresser des plans d’actions hebdomadaires plutôt que mensuels. Il y a des tâches que nous devons absolument effectuer chaque semaine. Quoi qu’il arrive, nous les effectuons. Voici un exemple:

  • chaque lundi: on analyse nos statistiques de différents outils afin de prendre des décisions stratégiques. Cela nous permet aussi de prendre des décisions en matière de tests AB, d’actions marketing et de seo. C’est également le lundi que nous analysons les performances de nos sites e-commerce afin de voir comment nous pouvons développer leurs chiffre d’affaires.
  • chaque mardi: nous enregistrons les vidéos de la semaine et faisons le montage vidéo. Puis, ensuite, nous rédigeons les e-mails et créons les pages des vidéos
  • chaque mercredi: réunion avec les développeurs, création de cahiers des charges.
  • chaque jeudi: réunion avec nos partenaires par produit et recherche de nouveaux partenaires
  • chaque vendredi: mise en ligne d’une nouvelle formation et de nouveaux produits sur nos sites e-commerce

Je vous conseille vraiment de fonctionner de la sorte. Puis bien sûr, nous n’avons pas tout créé nous mêmes. Nous avons racheté certains des sites que nous éditons comme nous avons également racheté certains sites e-commerce. Notre objectif est de sans cesse ré-investir afin de développer nos activités et notre chiffre d’affaires.

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