31 techniques pour tripler le trafic de votre blog et développer votre chiffre d’affaires

Gérer un blog au quotidien demande beaucoup de travail pour la plupart des gens et ça l’est encore plus pour ceux qui publient de nombreux articles chaque jour. Je ne vais pas vous parler ici de ma stratégie de contenu mais je vais vous donner 31 conseils et techniques pour avoir un blog rentable.

Dans cet article on va voir :

  • comment attirer plus de lecteurs ciblés sur votre blog
  • comment utiliser votre blog pour vendre des produits ou services
  • comment créer du contenu que les internautes ont envie de lire !
  • comment faire pour obtenir des lecteurs fidèles et les transformer en véritables fans

Comme je le disais, gérer un blog prend beaucoup de temps. Il faut chaque semaine :

  • rédiger de nouveaux articles et créer des vidéos pour les plus motivés
  • faire la promotion de ces contenus sur les réseaux sociaux, via vos listes de prospects et clients etc
  • optimiser ces contenus pour qu’ils se référencent bien sur Google

Et tout ça ne se fait pas en 1h par semaine contrairement à ce que certains aiment à faire croire. Toutes ces tâches qui ne donnent pas de résultats immédiats font que la plupart des blogueurs lâchent l’affaire au bout de quelques mois.

Ok, commençons par voir 6 astuces pour gagner du temps dans la rédaction de vos articles et la création de vos contenus.

6 astuces pour gagner du temps dans la rédaction de vos articles de blogs

1. Etablir un calendrier de publication réaliste et rentable. Inutile de publier tous les jours. D’une part ça ne tiendra pas dans la durée et d’autre part vous allez vous lasser. Et si vous publiez tous les jours vos contenus seront moins bons et vous perdrez l’attention de vos lecteurs.

2. Créer un document d’idées d’articles. Pour ne jamais être à court d’inspiration je vous conseille de créer un document dans lequel vous notez toutes vos idées d’articles. Si plusieurs clients posent la même question, cela peut être une idée d’article. Si vous remarquez que de nombreuses personnes posent les mêmes questions sur les forums et réseaux sociaux cela peut être une idée etc.

3. Rédigez des articles qui marchent. Inutile de réinventer la roue en essayant de trouver des sujets inédits. Recherchez des sujets qui marchent et remettez les au goût du jour puis adaptez-les et enrichissez-les avec vos compétences et votre expérience. Pour trouver ce type d’articles, vous pouvez utiliser le site Topsy.

idée article blog

4. Rédigez en masse. Certains jours on est inspirée et on a envie d’écrire et d’autres jours pas du tout. Je vous conseille, lorsque vous êtes inspiré de rédiger plusieurs articles à l’avance.

5. Publiez tôt le matin et mettez à jour le contenu. Publiez votre article le matin à 75% et ajoutez des parties de l’article dans la journée. Ca permet d’obtenir de la fraicheur et d’attirer plus de trafic en prévenant vos communautés que vous avez ajouté de nouveaux contenus.

6. Chronométrez-vous. J’en parlais dans mon article sur les moyens d’être productif. Quand vous écrivez-vous un article, fixez-vous un délai de rédaction et chronométrez-vous. Ca permet de se motiver, de rester concentré et de gagner un temps précieux.

Il existe bien d’autres techniques pour rédiger plus vite mais vous allez l’essentiel. Nous allons maintenant voir comment utiliser votre blog et vos contenu pour vendre en ligne.

6 astuces pour créer des contenus qui vendent

Un blog n’est pas une page de vente. Inutile de mettre des bannières partout et de faire l’auto-promotion de vos produits dans tous vos articles. Le meilleur moyen de générer du chiffre d’affaires grâce à un blog est de sortir du lot, de prouver votre expertise et d’aider les internautes avec du contenu de qualité pour qu’ils puissent résoudre leurs problèmes.

7. Apprenez à connaître votre cible. Je le dis souvent, on ne peut pas écrire pour tout le monde. Vous ne donnerez pas les mêmes conseils à un blogueur qu’à un site e-commerce. Donc, avant toute choses, définissez votre cible, apprenez à la connaître et rédigez vos contenus en fonction d’elle. En blogging, le fait de vouloir bouffer à tous les rateliers ne fonctionne pas.

8. Définir une USP. Vous devez définir quelle est votre proposition de valeur. Quel type de contenu vous allez publier, sous quelle forme, comment vous vous démarquez etc. Par exemple, vous pouvez décidez de faire un blog vidéo qui ne publier que des tutoriels. Ou alors, vous pouvez créer un blog à contre courant qui dévoile les coulisses d’un business et dire des choses que personne d’autre ne dévoile.

9. On ne peut pas plaire à tout le monde. Faites en sorte de créer des contenus qui intéressent vos lecteurs, pas tout le monde. Si, par exemple, vous avez décidé de ne publier que des articles sur les stratégies avancées de SEO, n’essayez pas de gratter plus de lecteurs en créant des contenus pour débutants qu’on trouve partout.

10. Analyser la concurrence. Regardez les blogs de vos concurrents puis voyez les contenus qui marchent et ceux qui ne marchent pas. Les contenus qui marchent sont ceux qui ont de nombreux commentaires, partages sociaux et bakclinks.

11. Donnez pour recevoir. La meilleure manière de faire du chiffre d’affaires avec un blog est de donner des conseils de qualité que vous pourriez vendre. Ne faites par l’erreur de garder tous vos bons conseils uniquement pour ceux qui payent. Sinon, il sera impossible de convaincre des lecteurs de devenir clients.

Comment transformer vos lecteurs en fans et devenir un blog leader

Pour sortir du lot, avoir des fans et devenir leader dans votre secteur vous ne devez pas être un mouton. Vous devez dire ce que vous pensez même si l’inverse de ce que tout les experts du secteur racontent. Vous devez avoir des opinions claires et vous y tenir.

12. Assumez-vous. Pour devenir un leader vous ne devez pas avoir peur de rentrer dans le tas. Vous devez exprimez votre opinion et vous y tenir. Dans mon cas, je dis haut et fort que je fais de la pub sur les réseaux sociaux mais que pour moi c’est de la branlette et que je ne perds pas mon temps la dessus.

13. Démarquez-vous tout le temps. Faites en sorte de vous démarquez et d’apporter de la valeur dans tous vos contenus (articles, vidéos, audio, interview, e-books etc). C’est une très bonne manière de vous imposez !

14. Déballez vos meilleures astuces. Arrêtez d’avoir peur de donner des conseils en vous disant que si vous en dévoilez trop vous ne vendrez plus. C’est l’inverse. La majorité de vos lecteurs auront beau connaître vos conseils ils ne seront pas capables de les mettre en pratique sans votre aide. Et ils payeront pour ça !

15.  Citez d’autres experts. Dés que vous le pouvez n’hésitez pas à mentionner d’autres experts de votre secteur dans vos articles. Ca montre que vous connaissez votre marché et que vous savez de quoi vous parlez.

16. Pas de jargon. Exprimez-vous avec des mots simples que vos lecteurs peuvent comprendre. Ce n’est pas le fait d’utiliser des mots techniques qui vous fera être apprécié de vos lecteurs.

17. Argumentez avec des exemples. Quand vous traitez d’un sujet, faites en sorte de montrer des exemples concrets qui permettent à vos lecteurs de s’identifier.

18. Partagez vos échecs N’hésitez pas à partager vos réussites et vos échecs. Ca montre que vous êtes humain et que vous n’êtes pas mégalo. Les lecteurs ont besoin de s’identifier. Un mec qui dit réussir tout ce qu’il fait sans jamais faire d’erreurs n’est pas crédible !

Voyons maintenant comment aller plus afin de vous créer un lectorat fidèle qui vient régulièrement sur votre blog et continue de lire vos articles.

Comment avoir des lecteurs fidèles

Un des problèmes majeur des blog est la durée de vie très courte des articles et la rétention. La durée de vie d’un article de blog est de quelques heures et la concurrence est féroce. Il est donc très compliqué de conserver son lectorat qui devient de plus en plus volatile.

Voici quelques conseils pour vous créer un lectorat fidèle qui revient régulièrement sur votre blog.

19. Soyez empathique. Faites en sorte de comprendre vos lecteurs et donnez leurs ce qu’ils veulent. Le meilleur moyen est de collecter leur email. Vous pouvez également faire des sondages pour leur demander ce qu’ils veulent. Servez vous aussi des questions que les lecteurs vous posent via un formulaire de contact, par email ou sur les réseaux sociaux.

20. Soignez votre introduction. Pour augmenter le nombre de gens qui lisent vos articles je vous conseille de bien soigner le début de vos articles comme vous le feriez pour une page de vente. Vous pouvez par exemple commencer votre article par une liste de 3 ou 4 puces promesses bien copywritées.

21. Partagez un peu de vous. Les lecteurs aiment s’identifier et savoir à qui ils ont à faire. N’hésitez pas à partager des anecdotes et quelques aspects de votre vie tout en restant focalisé sur le contenu principal de l’article.

22. Posez des questions aux lecteurs. N’hésitez pas à insérer plusieurs questions dans vos articles. Demandez aux internautes ce qu’ils pensent d’un sujet que vous traitez, s’ils ont déjà mis en place ce que vous préconisez etc.

23. Faites les passer à l’action. Dés que vous le pouvez, insérez des actions à effectuer à la fin de vos articles et demandez aux lecteurs de vous partager les résultats obtenus.

24. Donnez des ressources. A la fin de vos articles, mettez des liens ou des ressources à disposition qui peuvent aider vos lecteurs à agir tout de suite.

25. Récompensez vos lecteurs. Mettez en place des récompenses pour les meilleurs commentateurs ou encore pour ceux qui reviennent souvent sur votre blog. Par exemple, vous pouvez offrir quelque chose à un lecteur en repérant qu’il vient tous les jours sur votre blog avec un outil comme notifyvisitors.

26. Surprenez-les. Faites toujours en sorte d’en donner plus aux lecteurs que ce à quoi ils s’attendent. Vous pouvez par exemple leur fournir un tutoriel vidéo détaillé qui montre comment mettre en place tout ce que vous conseillez dans votre article.

Comment vraiment vendre avec votre blog

Rédiger de bons articles de blogs est loin d’être suffisant pour vendre des produits ou services avec un blog.

Pour vendre il faut que vos lecteurs reviennent le plus souvent possible sur votre blog. Lorsqu’ils auront lu assez d’articles et qu’ils auront confiance ils seront prêts à acheter vos produits.

Vous devez aussi sans cesse faire parler de vous pour attirer de nouveaux lecteurs et du trafic ciblé.

Voici 6 stratégies pour développer votre trafic et vos ventes :

27. Collecter des e-mails. J’en ai déjà beaucoup parlé sur le blog et je propose une série de vidéos gratuites sur le sujet : vous devez faire de l’e-mail marketing. Suivez mes conseils pour collecter un maximum d’e-mails de vos lecteurs afin de pouvoir ensuite les contacter afin qu’ils viennent consulter vos nouveaux contenus.

référencer blog

28. Créer une relation de confiance. Envoyez régulièrement des e-mails à vos lecteurs mais, sans les harceler et sans tomber dans la routine. N’envoyez pas un email tous les jours ou tous les deux jours. Envoyez vos emails simplement lorsque vous avez quelque chose de vraiment intéressant à montrer.

29. Optimisez vos articles pour qu’ils soient partagés. Un bon contenu ne suffit pas. Pour augmenter vos partages sociaux vous pouvez utilisez des plugins de social locker. Les lecteurs sont obligés de partager un contenu pour en débloquer une partie.

référencement blog

30. Collectez des emails ciblés. Pour chaque catégorie d’articles, proposez aux lecteurs de vous donner leur email afin de recevoir du contenu spécifique et complémentaire à l’article qu’ils viennent de lire. Mais ne proposez pas le même contenu dans vos différentes catégories. Si vous avez rédigé un article sur le SEO, proposez des contenus en rapport avec le SEI et pas par rapport au social media ou au blogging.

référencement wordpress

31. Enfin, faites régulièrement des articles invités pour toucher de nouveaux lecteurs tout en nouant des partenariats avec d’autres blogueurs.

NOS FORMATIONS LES PLUS POPULAIRES

Marketing HackAdémie: 2 formations par mois

Marketing hackAdémie est notre académie des entrepreneurs malins et ambitieux. Notre devise: n'importe qui peut réussir en ligne mais pas en faisant comme tout le monde. En nous rejoignant, vous obtiendrez une nouvelle formation inédite tous les 15 jours ! Chaque formation est disponible en streaming et en téléchargement. Vous pouvez tester notre offre sans aucun engagement.

Gagner 50€ par prospect: la méthode complète

Dans cette formation, vous allez voir comment créer des tunnels de vente qui permettent de gagner plus de 50€ par prospect. Vous verrez également mes stratégies pour investir 1€ en publicité et en gagner plus de 5. C'est une de mes formations les plus complètes. Vous découvrirez mes meilleures stratégies en 6 modules. Nous verrons comment créer vos tunnels, comment les tester et les optimiser. Vous verrez aussi comment je créé mes publicités de A à Z. Toutes la partie technique est également détaillée dans chaque module.

Créer un annuaire local qui rapporte 3000€ par mois

Cette formation inédite vous montre comment créer un annuaire local de professionnels. Ce type d'annuaire peut rapporter 3000€ par mois et beaucoup plus. Tout dépend de la niche que vous choisirez. Tout d'abord, nous verrons comment choisir une niche rentable et comment identifier la concurrence. Ensuite, nous verrons comment créer l'annuaire, quel thème choisir et comment le configurer. Ensuite, nous verrons comment optimiser l'annuaire avec des stratégies de référencement avancées. Enfin, vous verrez 4 techniques pour monétiser votre annuaire rapidement en diversifiant vos sources de revenus.

6900€ par mois avec un blog, en automatique

Découvrez une des formations les plus poussées en francophonie pour générer des revenus avec un blog. Vous allez accéder à des techniques marketing inédites. Inutile de perdre votre temps à rédiger un article par jour. 30 contenus suffisent pour mettre votre blog sur pilote automatique et gagner plus de 7000€ par mois. Mais attention ! Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton. Il faudra appliquer des stratégies pointues et cela demande du travail !

Comment passer de 0 à 25000€ par mois, en 6 mois

Je vais vous montrer comment je suis passé de 0 à 25 000€ par mois, en 6 mois, sur mon dernier blog. Cette formation est unique. Je dévoile toutes les stratégies que j'ai utilisé pour atteindre et stabiliser près de 30 000€ de chiffre d'affaires mensuel avec mon blog. Vous verrez que ce n'est pas en appliquant des stratégies conventionnelles que vous réussirez. Cette formation est faite pour vous si vous souhaitez avancer vite et que vous ne avez marre de perdre votre temps avec des conseils pour débutants.

Comment créer et monétiser un VLOG

Un blog vidéo ou VLOG est un des moyens les plus simples de gagner sa vie en ligne. Mais, comme d'habitude, pas en faisant comme tout le monde. Dans cette formation ultra complète, vous allez voir comment créer votre vlog afin d'en vivre en 2 mois. Je vous montre comment créer vos contenus, comment vous faire connaître etc. Nous verrons aussi toute la partie montage vidéo et comment monétiser votre VLOG au maximum.

Étiquettes : , , , ,

Commentaires

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field