Utiliser les outils de Shopify pour bien démarrer son site web

Utiliser les outils de Shopify pour bien démarrer son site web

Au moment de vous mettre à votre compte en tant qu’indépendant ou lorsque vous créez votre propre entreprise, nombreuses sont les démarches à accomplir. Vous vous devez aussi de nos jours de posséder un site Internet qui vous représente d’une manière sérieuse, et cela d’autant plus si vous vous lancez dans un e-commerce proposant des marchandises à la vente en ligne.

Saviez-vous que vous pouviez vous simplifier la vie en utilisant des outils gratuits en ligne ? Shopify est un service complet de boutique en ligne qui propose aussi des outils accessibles gratuitement à tous les entrepreneurs. Parmi ces nombreux outils gratuits, on trouve le créateur de logo et le générateur de nom d’entreprise. Ces deux outils vous permettent de jeter les bases de votre entreprise et de résoudre deux questions basiques, mais pourtant essentielles : Comment vais-je appeler mon entreprise ? Quelle est la représentation graphique qui pourra le mieux lui correspondre ?

Le générateur de nom d’entreprise de Shopify

Quel créateur d’entreprise ne s’est pas tout d’abord cassé la tête pour savoir comment il allait appeler son business ? Choisir le bon nom pour votre entreprise est d’une importance capitale. Bénéficier d’un nom aussi unique que possible vous assure de figurer en tête des résultats dans les moteurs de recherche comme Google, sans avoir à dépenser des fortunes auprès de spécialistes en référencement ! 

Le générateur de nom d’entreprise de Shopify est un outil gratuit qui permet non seulement d’avoir des idées de noms d’entreprise, mais aussi de savoir si les noms de domaine correspondants sont déjà pris ou non. La marche à suivre consiste seulement à entrer le mot-clé de votre activité dans le champ de saisie du générateur de nom. Ce dernier va ensuite vous fournir de nombreuses propositions de noms (souvent plusieurs pages), avec l’indication de la disponibilité des noms de domaines en « .com ». En effet, le « .com » est représentatif car il serait à déconseiller de réserver un nom de domaine identique mais avec un suffixe différent, même si cela reste techniquement possible. De nombreux clients potentiels pourraient vous confondre avec d’autres entreprises… Sans parler du fait que, sans précision de suffixe, certains navigateurs Internet ajoutent par défaut le « .com ».

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Le générateur de nom d’entreprise de Shopify vous propose donc les noms les plus originaux possibles. Gardez cependant en tête que pour faire un nom facile à mémoriser, vous devriez opter pour un nom assez court et compréhensible dans d’autres langues si votre activité est internationale. Bénéficier d’un nom simple et court ne présente que des avantages, y compris lors de l’étape de création du logo (voir section correspondante ci-dessous).

Le gros avantage d’utiliser un générateur de nom comme celui de Shopify est que cet outil effectue le tri pour vous et ne vous soumet que des options encore disponibles. Il est en effet fastidieux de réaliser cela manuellement, car hélas de très nombreux noms de domaine intéressants sont déjà réservés. 

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Un nom d’entreprise ou un nom de marque ne se choisissent par conséquent jamais à la légère, le but étant pour vous de trouver la bonne idée avant que les autres ne le fassent avant vous. Le générateur de nom d’entreprise peut grandement vous aider à atteindre cet objectif.

Notez quelques noms qui vous plaisent parmi les résultats du générateur et effectuez un petit sondage parmi votre entourage, vos collègues et vos amis. Vous verrez que certains font meilleur effet que d’autres et vous pourrez finalement ne retenir qu’un seul nom. L’alliance de la technique de l’intelligence artificielle grâce au générateur de nom d’entreprise de Shopify avec celle du « suffrage populaire » vous garantit d’obtenir le résultat le plus optimal possible. Vous voilà paré pour la deuxième étape, très importante elle aussi, celle de la création du logo.

Le créateur de logo de Shopify

Votre logo représente votre « marque de fabrique », c’est pourquoi il faut soigner sa réalisation. Confier cette tâche à un graphiste professionnel n’est pas un passage obligé et vous pouvez aussi vous épargner le mal de dessiner vous-même votre logo.

Là encore, Shopify vient à la rescousse avec son créateur de logo. Il s’agit d’un outil gratuit en ligne d’une simplicité d’utilisation extrême qui peut représenter pour vous un gain substantiel de temps et d’argent.

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Votre nouveau logo peut être obtenu en quelques minutes, après avoir effectué les étapes suivantes :

  • Insertion du nom de votre entreprise (en choisissant la police de caractères adaptée et la bonne couleur pour le texte),
  • Choix de l’icône (l’illustration) qui va accompagner le nom,
  • Sélection de la couleur de l’icône, sa taille parmi trois tailles prédéfinies et le cadre qui va entourer cette dernière (si vous en souhaitez un),
  • Choix de la position de l’icône par rapport au texte (quatre possibilités),
  • Validation de l’icône et réception de votre logo directement dans votre boîte e-mail.

L’icône doit être choisie en fonction de votre catégorie professionnelle dans la fenêtre prévue à cet effet : vous bénéficiez ainsi d’un choix étendu. 

Comme vous pouvez le constater, le processus est très simple tout en permettant un grand nombre de variantes. Le logo créé par vous-même en ligne grâce au créateur de logo de Shopify est clair, propre, aligné et suffisamment simple pour être percutant. Et c’est bien souvent les choses les plus simples qui sont les plus profitables !

Conclusion

Les créateurs d’entreprises ont tout intérêt à gagner du temps et à économiser de l’argent grâce aux outils gratuits proposés en ligne par Shopify. Obtenir un nom d’entreprise et un logo en un temps record et gratuitement, il s’agit bien là d’une véritable aubaine !

L’avantage des outils gratuits de Shopify, c’est que n’importe qui, même sans aucune connaissance en informatique, est capable de les utiliser. Ils conviennent aussi particulièrement bien aux utilisations mobiles : vous n’aurez aucun problème à les utiliser sur votre smartphone ou sur votre tablette. Pourquoi alors vous priver d’outils aussi simples d’utilisation mais si efficaces et qui sont de surcroît à votre disposition gratuitement ?

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