Comment supprimer une suggestion google

Il y a deux ans j’ai été victime d’un concurrent déloyal qui se planquait à l’étranger et qui a tenté de pourrir ma e-réputation. Je me suis donc mis en quête de trouver un moyen de supprimer une suggestion google. Avant d’aller plus loin, sachez que vous avez tout à fait la possibilité de contacter Google en remplissant leur formulaire de droit à l’oubli mais les résultats ne sont pas garantis. Vous pouvez également contacter l’hébergeur de la plateforme sur laquelle a été posté le message diffamatoire mais là encore, vous avez peu de chances d’obtenir ce que vous voulez. Enfin vous pouvez faire appel aux services d’un avocat.

Je n’ai pas opté pour ces solutions. J’ai préféré faire les choses moi même et je vais vous montrer comment en faire autant.

Les impacts d’une suggestion Google sur votre business ou votre nom

Par défaut, Google affiche des suggestions suite à des mots dans son champs de recherche au fur et à mesure qu’un internaute saisit une requête. Cela peut donc s’avérer positif ou négatif. De nombreux concurrents jaloux ou déloyaux n’hésitent pas à payer des rédacteurs pour aller poster des messages sur des forums afin que votre nom ou le nom de votre entreprise soit suivi de mot négatifs qui sous entendent que vous n’êtes pas honnête. Cette simple suggestion Google peut avoir des conséquences catastrophiques sur votre business car plus Google va afficher cette requête, plus les internautes vont consulter les résultats en rapport et ils ne vont pas chercher plus loin.

suggestion google

C’est également le cas si vous êtes salarié. Le premier réflexe d’un recruteur va être d’aller saisir votre nom dans Google. S’il tombe sur cette suggestion c’est déjà fini pour vous. Malheureusement, il est encore possible de manipuler les suggestions Google afin de pourrir la e-réputation d’une entreprise ou d’une personne. Concrètement il est simple d’ajouter de nouvelles suggestions. En revanche, il est beaucoup plus compliqué et incertain de les faire disparaitre. Seul Google a le pouvoir de supprimer une suggestion. Cela dit, vous pouvez en générant suffisamment pour que la suggestion négative ne s’affiche plus ou s’affiche tout en bas derrière les autres suggestions.

Comment supprimer une suggestion Google ?

Pour supprimer la suggestion qui me dérangeait et qui me portait préjudices j’ai procédé en plusieurs étapes.

1. Créer un réseau de blog avec des articles ciblés

Pour faite sauter une suggestion Google, le plus simple est de vous blinder au niveau e-réputation. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de se créer un réseau de blog privé en variant les cms utilisés. Pour mettre cette stratégie en place il faut:

  • acheter un nom de domaine contenant votre nom pour chaque blog
  • rédiger 10 à 15 articles par blog, optimisés pour les suggestions que vous voulez faire apparaître
  • varier les cms utilisés pour créer les blogs (WordPress, Tumblr, Typepad etc)
  • varier les hébergements des blogs
  • ne pas lier les blogs entre eux
  • varier les ancres de liens sur chacun des blogs

Cette stratégie a pour but de squatter une bonne partie des résultats de la première page de Google. En ce qui concerne la rédaction des articles, soyez judicieux. Par exemple, si vous souhaitez faire sauter une suggestion au profit d’une autre, il va falloir ruser. Vous pouvez utiliser des requêtes qui allient votre nom à vos profils sociaux. Dans mon cas, je pourrais écrire une phrase du genre « si vous voulez en savoir plus sur mes compétences webmarketing, n’hésitez pas à me suivre sur mon Ludovic Bartéhémy Twitter' ». Bon, vous voyez le principe. Et il va falloir faire pareil pour vos autres profils sociaux. Vous pouvez également utiliser des mots cohérents par rapport à votre activité. Dans mon cas il pourrait s’agir de mot comme « entrepreneur, consultant, adwords, formation, tutoriels etc ».

Je vous conseille de créer un blog par environnement de mots clés visés.

2. Créer un réseau de profils sur les forums de discussion

Pour aller plus loin, je vous conseille de créer plusieurs profils sur des gros forums puissants. L’objectif va être d’utiliser l’impact seo de ces forums pour vous aider à modifier la suggestion Google. Vous devrez donc rédiger des topics assez long optimisés pour les mots clés que vous visez.

Pour chaque topic que vous allez créer, faites en sorte de bien travailler le titre, le topic, les mots clés et la signature. Je vous déconseille d’utiliser des logiciels Seo black hat comme Xrumer. Ce type d’outil peut s’avérer très utile dans certains cas mais pas lorsqu’il s’agit de nettoyer votre e-réputation.

Voici comment procéder:

  • dressez une liste des plus gros forums de votre secteur ou autres (commentcarmarche.net, Doctissimo, auFeminin etc)
  • créer un compte sur chaque forum en variant les avatars, pseudo et signatures
  • rédiger des topics de qualité, assez longs
  • ne faites pas de liens vers vos blogs

Je vous conseille de rédiger 3 à 5 topics sur 6 à 10 gros forums. Vous pouvez aller plus loin en créant des pages Google plus sous d’autres identités.

3. Mettre en place une stratégie de netlinking

Avoir des blogs est une chose mais vous n’obtiendrez que très peu de résultats si vous n’avez pas de jus. Il va donc falloir créer des backlinks. Comme d’habitude, on cherche des liens issus de sites d’autorité. Inutile d’envoyer des centaines de backlinks vers vos blogs, 20 à 30 gros liens suffiront largement. En ce qui concerne les ancres des liens, optez pour un ratio de 50% entre des ancres qui contiennent juste votre nom et d’autres qui contiennent votre nom plus les mots visés pour les nouvelles suggestions Google.

Pour obtenir des backlinks, vous pouvez opter pour les solutions suivantes:

  • mettre en place une campagne de guest blogging
  • publier quelques vidéos sur Youtube
  • publier des e-books et présentations sur des plateformes comme SlideShare et Scribd
  • Passer par un réseau de lien privé (pas facile à trouver)

Cette partie est vitale mais attention, n’envoyez pas tous vos backlinks la même semaine. Vous devez faire en sorte d’étaler votre netlinking dans le temps afin de ne pas éveiller les soupçons de Google. Il serait quand même dommage de vous prendre une pénalité alors que vous souhaitez améliorer votre réputation en ligne !

4. Sous traiter la suppression de la requête auprès d’Amazon Mechanical turk

Voici la dernière étape mais je ne peux pas vous donner de chiffres concrets. J’ai utilisé cette dernière étape mais je n’ai pas réussi à savoir si elle a vraiment eu un impact dans la modification de ma suggestion Google. Concrètement, vous devez créer un compte sur Amazon Mechanical Turk. Il s’agit d’un service qui met la foule à votre disposition. Vous définissez un prix par tâche ainsi qu’un délai et les gens se mettent au boulot. Dans notre cas, nous allons payer 0,10$ pour chaque personne qui saisit une requête dans Google et clique sur le premier résultat qui s’affiche.

Voici comment ça fonctionne:

  • vous créez votre compte sur Amazon Mechanical Turk
  • vous créez un nouveau projet
  • vous expliquez la tâche à effectuer. La tâche est simple. Chaque utilisateur doit saisir la requête que vous indiquez dans Google et cliquer sur le premier résultat qui apparaît. Bien sûr, cette requête est celle que vous souhaitez voir affichée à la place de la mauvaise.
  • Créez une dizaine de projets différents avec 10 requêtes différentes.

Cette méthode complète devrait vous permettre de faire sauter ou en tout cas de modifier une suggestion Google en 1 mois.

Ludovic

P.s: il semble que mechanical turk ne soit plus utilisable par des non amércains, pour autant il existe tout un tas de services similaires comme https://www.odesk.com/

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