Comment mettre en place une stratégie de domination et littéralement squatter un secteur d’activité

Chaque entrepreneur veut obtenir un maximum de visibilité pour trouver de nouveaux clients et développer son chiffre d’affaires. Cela dit, créer un seul site ne suffit pas pour devenir incontournable en ligne. Nous allons voir comment créer une stratégie de domination afin de considérablement augmenter votre trafic, votre nombre de prospects et votre chiffre d’affaires. Vous verrez que le fait d’avoir un site principal et un programme d’affiliation ne suffit pas !

Dans cet article nous allons voir:

  • comment mettre en place une stratégie de domination pour littéralement squatter un secteur d’activité et devenir incontournable
  • les 6 types de sites que vous devez créer pour vous référencer sur de nouveaux mots clés
  • les sites indispensables sur lesquels vous devez être présents pour booster votre chiffre d’affaires et votre visibilité

Comment bâtir son réseau de site et mettre en place une stratégie de domination

Bâtir un réseau de site est la première étape de votre stratégie de domination. C’est vital et vous devez commencer le plus vite possible. La création d’un réseau de site vous permettra d’avoir 3 ou 4 fois plus de visibilité sur Google tout en devenant incontournable. La mise en place de cette stratégie passe par la création de sites satellites et de sites participatifs. Concrètement, vous allez créer des sites de niches et des sites complémentaires à votre activité principal. Le but est de devenir incontournable, même pour vos concurrents. Vous allez donc utiliser le contenu et les produits de vos concurrents pour gagner du trafic.

Quels sont les avantages d’un réseau de site ?

  • vous êtes référencé sur de nombreux nouveaux mots clés
  • vous touchez toutes vos cibles
  • vous devenez incontournable
  • vous touchez toutes les sous catégories de votre business
  • vous ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier
  • vous tirez parti de la concurrence

Pour bien vous faire comprendre le concept, nous allons prendre deux exemples. Le premier est mon activité de vente de formations webmarketing et de logiciels. Vous lisez actuellement le blog MarketingHack qui est celui sur lequel nous parlons de techniques webmarketing avancées. Il est plus dédié aux entrepreneurs qui connaissent déjà les bases du marketing en ligne. Nous utilisons ce blog pour nous faire connaître afin de vendre des formations e-marketing avancées et des logiciels.

Mais on ne se contente pas de faire ça car si c’était le cas, nous passerions à côté de 80% de nos prospects potentiels à savoir les débutants, les grands comptes et les petits commerçants. Nous avons donc mis en place un réseau de 16 autres sites afin de toucher toutes nos cibles. Ainsi, nous avons un très gros site webmarketing plutôt orienté pour les débutants. Nous utilisons ce site pour vendre des formations moins techniques et plus généralistes.

Nous avons également un site sur le référencement local qui est dédié aux commerçants et artisans locaux. Ce site nous sert à vendre nos formations sur le référencement local. Et ainsi de suite.

Deuxième exemple, notre site e-commerce de vente de cigarettes électroniques. Nous avons un site e-commerce principal sur lequel nous vendons tous nos produits liés à la cigarette électronique. Nous avons aussi un site d’abonnement sur lequel nous proposons de s’inscrire pour recevoir des e-liquides chaque mois. Pour booster notre référencement et notre visibilité nous avons créé d’autres sites.

  • Une place de marché de recettes de e-liquides
  • Un annuaire qui liste toutes les boutiques physiques
  • Un blog sur lequel nous donnons des conseils techniques
  • Un blog vidéo avec des tutoriels qui montrent comment utiliser une cigarette électronique

Vous voyez le principe ? Mettre en place ce type de stratégie de domination est vitale pour sortir du lot et devenir incontournable.

Etre présent sur toutes les places de marché et comparateurs de prix

Peux importe que vous vendiez des produits physiques ou des produits numériques, il est vital d’être présent partout. Cela passe par les sites de petites annonces, les places de marché, les comparateurs de prix, les sites d’avis ou encore les annuaires. Tous ces canaux ne vous apporteront pas le même chiffre d’affaires mais vous serez plus visible et plus crédible. Dans le domaine des produits numériques, vous pouvez facilement booster votre visibilité. Par exemple, nos formations débutants sont présentes:

  • chez tuto.com
  • chez elephorm.com
  • sur Amazon
  • sur de nombreux portails web
  • en marque blanche chez certains partenaires
  • sur Clickbank

Nous vendons des formations mais c’est faisable pour du logiciel, de l’audio, des graphismes, des e-books etc. Par exemple, si vous vendez des maquettes de sites web, des images, des logos et autres vous pourrez vous inscrire sur des places de marché comme ThemeForest.net, CodeCanyon, Fotolia.com, Wilogo et j’en passe.

Si vous vendez des produits physiques, recherchez les places de marché les plus appropriées sur Google ainsi que les comparateurs de prix, les sites de petites annonces, les sites d’avis etc. Plus vous utiliserez de canaux, plus vous serez visible et augmenterez votre chiffre d’affaires.

Créer une marque et une galaxie de produit

Lorsque j’ai démarré mon business avec mon associé, nous avons pensé long terme, à 5 ans. Notre objectif était de créer une marque forte comme l’ont fait Moz et leadpages.net aux USA. Moz a créé une galaxie de nombreux produits et logiciels de référencement. Ils sont maintenant incontournables via leurs produits et leurs site web. Leadpages a créé une marque très forte associée à des produits de grande qualité. Leur blog et leur podcast sont vite devenu des références du webmarketing aux Usa.

Je vous conseille vivement de faire la même chose. Soyez réaliste et demandez-vous ce que vous voulez faire à 5 ans. Qu’est il possible de mettre en place maintenant, dans 6 mois, dans 1 an, dans 5 ans ? Quels sont les produits que vous souhaitez créer ? Quelle valeur voulez vous apporter ?

Créer une marque se pense dés le début et tout le reste va découler de vos choix:

  • le nom de la marque
  • le design
  • le pitch
  • la communication
  • les partenariats
  • etc

Je vous conseille d’ouvrir un bloc notes et de lister, sans trop réfléchir, tous les produits que vous désirez créer. Ensuite, vous allez les trier par ordre de faisabilité. Il faut quand même être réaliste. Ensuite, dressez une liste de slogans potentiels qui reflètent votre manière de voir les choses. Comment voulez vous que vos prospects parlent de vous ?

Quelles compétences faut il maîtriser pour mettre en place une stratégie de domination ?

La compétence principale est le référencement web. En effet, même si vous créez un réseau de 20 sites, vous aurez du mal à être visible su vous êtes mal référencé ! Ensuite, il faut être rigoureux et méthodique. Gérer un réseau de site demande beaucoup de rigueur et une grande organisation. N’y pensez pas tout de suite si vous avez du mal à gérer un seul site.

Vous devez aussi savoir déléguer. Je le dis souvent mais on ne créé pas une entreprise ambitieuse si on ne l’est pas nous même. Et pour donner vie à votre ambition, il faut du budget pour déléguer et s’entourer de personnes compétentes. Vous devez être le penseur, le stratège, pas la petite même qui rédige des articles et inscrit son site à la main dans des annuaires !

Mais ou est le hack là dedans ? Le hack est personnel: comment faire pour trouver les ressources et les process qui permettent de mettre en place sa stratégie de domination avec un budget limité ? Je sais que la plupart des gens cherchent le plan d’action clé en mais la vérité est que le meilleur hack, c’est celui que vous inventerez vous même !

Je vous donne quand même trois pistes qui vous feront gagner un temps précieux:

  • créer des blogs collaboratifs: ce sont des rédacteurs externes qui rédigent les contenus, c’est le cas de webmarketing-com.com
  • pour le e-commerce, commencez par le dropshipping afin de ne pas acheter de stock et d’éviter les problèmes de logistiques
  • pour les produits numériques, utilisez des auteurs indépendants comme le fait tuto.com

Ludovic

 

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Commentaires

4 Comments

  • Busy Women

    Reply Reply janvier 8, 2015

    Mon blog n’est pas collaboratif mais j’y fais énormément d’interview, ça s’y apparente un peu. Dommage qu’on ne puisse pas s’abonner aux commentaires sur ce blog, et attention beaucoup de fautes d’inattention ^^

  • kindy

    Reply Reply février 21, 2015

    Superbe initiative comme tu le dis, il faut vraiment avoir certaines compétences quand on veut se démarquer ; j’aime bien ta vision de l’entrepreneuriat. Si non corrige ici (mal à être visible …su… vous êtes mal référencé

  • Sam

    Reply Reply décembre 7, 2015

    Très bon article, avec beaucoup de bons conseils et se basant sur l’expèrience!. Je ne me lasse pas de votre site que je trouve très instructif, intéressant et qui sort du lots de tout ce qu’on peut lire ailleurs. Par contre je n’ai pas vu le lien de votre site pour débutants?. A part ça, je vais suivre vos conseils, mais dans quelques mois car pour l’instant le côté technique me prend beaucoup de temps et il faut déjà que je commence à créer un produit, lol. Un grand merci pour tous ces bons conseils et bonne continuation.
    Sam

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