37 étapes pour réussir son marketing de contenu

Le marketing de contenu est devenu incontournable pour la plupart des entreprises en ligne, peu importe leur taille. Même si vous faites de la publicité sur Internet et que vous êtes actif sur les réseaux sociaux, le marketing de contenu vous apportera du trafic naturel et de la notoriété. Mais ce que je préfère c’est que vous prouvez votre expertise via vos contenus. De ce fait vous n’êtes pas dans la vente agressive.

Il existe des tas de ressources sur le marketing de contenu et j’ai publié il y à peu un article qui vous présente les 8 types de contenus qui vous apporteront du trafic.

J’ai préparé une liste de 37 questions que vous devez vous poser avant de créer de nouveaux contenus pour votre stratégie marketing. Le but est que vos contenus atteignent leurs objectifs d’obtention de trafic ou de preuves de votre expertise.

Titre de l’article

1. Les internautes sont-ils susceptibles de saisir votre titre dans Google ? Si c’est le cas, vous aurez plus de trafic naturel ! Bien entendu, ne vous focalisez pas que sur ce point car il faut aussi que le titre soit accrocheur.

2. Est ce que le titre de votre article suscite de la curiosité ? Si c’est le cas vous aurez plus de clics. Des titres comme « ne faites pas ça avant d’avoir vu ça » fonctionnent à merveille en terme de taux de clic.

3. Votre titre est-il court et explicite en quelques mots ? S’il est trop long et supérieur à 57 caractères, il sera coupé dans les résultats de recherche de Google. Mais vous pouvez parfois rédiger des titres longs et mieux remplir votre description qui elle, fait deux lignes.

4. Votre titre est-il explicite ? Je vous déconseille les mots trop techniques. L’internaute doit savoir à quoi s’attendre avant même de cliquer sur votre titre.

5. Utilisez-vous de l’émotion ? Ce type de titre interpelle certaines personnes et cela augmente votre CTR (ratio entre le nombre d’impressions et le nombre de clic).

6. Votre titre contient-il des mots clés recherchés dans votre secteur?  Si ce n’est pas le cas vous aurez beaucoup moins de trafic.

Vous n’êtes pas obligé de respecter ces conditions pour tous vos articles. Le référencement est une chose mais il faut aussi savoir rédiger des articles plus profonds et moins populaires. En bref, je vous conseille de rédiger 30% d’articles dédiés à votre stratégie de marketing de contenu et 70% pour vos lecteurs fidèles.

Le début de l’article

Le début d’un article est comme celui d’un argumentaire de vente ! Il doit susciter la curiosité de l’internaute et annoncer le contenu de la page. Sans trop en dévoiler afin de ne pas perdre des lecteurs qui ne se sentiraient pas concernés suite à la lecture de votre introduction !

7. Vos lecteurs sont-ils scotchés ? Le but est d’attirer l’attention des lecteurs et de leur montrer que ce qu’ils vont lire est unique, ils ne trouveront pas ça partout.

8. L’introduction est elle courte ? Bien qu’il soit important de soigner le début de l’article pour susciter de l’intérêt, ne rédigez pas plus d’un paragraphe et faites court. Dans ce paragraphe je vous conseille d’expliquer pourquoi les conseils qu’on trouve partout ne donnent pas de résultats.

9. Votre introduction résume bien le contenu ? Je vous conseille tout simplement d’utiliser des puces. Par exemple, dans cet article, vous allez découvrir…suivi d’une puce qui résume chaque point important.

10. Utilisez-vous une image ? Je vous conseille d’utiliser une image explicite au début de chacun de vos articles. Ca permet d’attirer les internautes plus visuels.

Le corps de l’article

11. utilisez-vous des intertitres ? Les intertitres (à mettre en h2 ou h3) éclaircissent le contenu et permettent de le rendre plus attrayant. Cela permet aussi aux internautes de passer en revue l’article plus facilement avant de se mettre à le lire.

12. Vos paragraphes sont-ils trop longs ? Des paragraphes supérieurs à 8 voir 10 lignes freinent la lisibilité d’un article.

13. Les internautes peuvent ils se projeter ? Vous n’écrivez pas pour vous mais pour vos lecteurs. Evitez d’utiliser trop de pronoms personnels. Cet article est pour vous par pas pour moi 😉

14. Mettez vous vos questions en exergues ? Cela permet de faire ressortir les éléments importants à ne pas manquer dans vos articles.

15. Utilisez-vous le story telling ? Il est plus facile d’attirer l’attention d’un lecteur lorsqu’on lui raconte une histoire qui l’intéresse.

16. Utilisez-vous des éléments multimédia ? Des vidéos et des images améliorent la qualité et la pertinence de vos contenus.

17. Etes-vous explicite ? Si vous incluez trop de blabla, vous allez perdre un paquet de lecteurs. Faites en sorte d’aller à l’essentiel.

18. Essayez-vous d’intellectualiser ? Je vous conseille de faire simple et d’aller à l’essentiel. Vous ne publiez pas une thèse mais du contenu à destination de votre cible.

19. Votre article est-il tendance ? Si possible, faites en sorte d’utiliser l’actualité de votre secteur pour étayer vos propos et apporter de la valeur.

20. Faites vous appel à l’émotion ? Un bon contenu fait appel à l’émotion de vos lecteurs. Peu importe que l’émotion soit positive ou négative.

21. Votre contenu est-il bien formaté ? L’apparence est primordiale pour une meilleure lisibilité. Pensez à utiliser des listes à puces, des intertitres, de la justification etc.

22. Faites-vous des liens vers des ressources utiles ? Si c’est logique, n’hésitez pas à faire des liens vers des contenus de référence complémentaires au vôtre.

23. Mentionnez-vous des experts ? Le fait de citer quelques experts de votre secteur renforcent la crédibilité de vos propos. Et au passage, ça peut vous apporter quelques backlinks.

24. Utilisez-vous des faits ? Certaines personnes ont besoin de chiffres, d’études et de statistiques pour vous prendre au sérieux. Faites en sorte d’appuyer vos dires avec ces éléments.

La fin de l’article

La fin de l’article est vitale. C’est à ce moment que vous devez faire agir vos lecteurs. Vous pouvez leur proposer d’obtenir du contenu supplémentaire en s’inscrivant sur une newsletter par exemple.

25. Terminez-vous votre article par une question ? C’est un très bon moyen de faire agir vos lecteurs et de créer une discussion. Vous devriez toujours faire en sorte de faire agir vos lecteurs.

26. Pouvez-vous résumer les points importants de votre article ? Dans l’idéal, vous devez pouvoir résumer les éléments de votre article en un paragraphe.

27. Votre résumé dépasse t-il les 300 caractères ? Si c’est le cas je vous conseille de faire plus court. Un article clair doit pouvoir se résumer de manière courte.

28. Etes vous ouvert au débat ? Bien que je préconise toujours d’avoir un avis tranché, il est important de laisser la parole à vos lecteurs et d’être ouvert aux débats.

29. Est ce que la fin de votre article incite à le lire ? De nombreux internautes vont se rendre directement à la fin de l’article pour voir votre résumé. Il faut donc bien rédiger votre conclusion pour inciter les internautes à lire l’article !

La promotion de vos contenus

En marketing de contenu, 70% du travail consiste à le faire connaître ! Et oui, rédiger du bon contenu est une chose mais si personne ne le sait…

30. Est-ce le bon timing ? Le jour et l’heure de publication sont déterminants. Analysez les statistiques Google Analytics de vos anciens contenus pour identifier le bon moment. Et soyez logique !

31. Ou publier l’article ? je vous conseille de publier certains de vos meilleurs contenus sur d’autres sites. Cela vous permettra de faire connaître votre expertise, d’attirer de nouveaux lecteurs et d’améliorer votre référencement via l’obtention de backlinks.

32. Avez-vous une stratégie de collecte d’e-mails ? Votre bon contenu doit servir à faire grossir votre liste de prospects. Si vous avez mis deux heures à rédiger un article, prenez 20mn pour créer un formulaire qui incite à l’action.

33. Offrez-vous quelque chose de valeur en échange d’une inscription ? Il ne suffit pas de proposer aux lecteurs de s’inscrire à la newsletter ! Il faut leur proposer un contenu complémentaire de grande valeur comme un webinar, une série de vidéo ou autres.

34. Incitez-vous au partage social ? Chaque article doit avoir un intérêt. Si votre objectif est d’obtenir un maximum de visiteurs, veillez à insérer des boutons de partages sociaux en haut et en bas de l’article.

35. Utilisez-vous des tags sociaux ? Chacun de vos articles devraient contenir une carte Twitter. Ca permet de faire ressortir les articles sur les réseaux sociaux.

36. Mentionnez-vous des experts sur les réseaux sociaux ? Lorsque vous partagez un article sur Twitter, Facebook ou Linkedin, je vous conseille de mentionner un expert en lui demandant son avis. Cela permet de créer de l’engagement et d’obtenir plus de partages.

37. Utilises-vous tous les formats disponibles ? Lorsque vous publiez un bon contenu, je vous conseille de le transformer en slide, en-book, en infographie et en vidéo. Cela vous permet d’être plus visible et d’obtenir plus de backlinks.

Pour conclure

En vous posant ces questions, vous augmentez vos chances d’acquérir du trafic ciblé. Lorsque vous rédigez du contenu, vous devez prendre en compte la manière dont vos visiteurs l’appréhendent. Vous devez aussi garder à l’esprit que le story telling fonctionne aussi bien pour un argumentaire de vente que pour un article. N’oubliez pas non plus de passer du temps à faire la promotion de vos contenus. Vous devez au moins passer la moitié du temps alloué à votre contenu à sa promotion.

Avez-vous d’autres conseils pour réussir une stratégie de marketing de contenu ?

Ludovic

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