Techniques de référencement WordPress méconnues par 98% des blogueurs débutants

Le référencement d’un blog WordPress est moins compliqué que celui d’un site e-commerce. Cela dit, il y a quelques optimisation à effectuer afin que votre blog se positionne bien sur Google et ne comporte pas de contenus dupliqués.

Dans cet article, vous allez voir :

  • les 2 optimisations à effectuer pour améliorer le référencement WordPress. Ces techniques sont inutilisées par 9 blogueurs sur 10
  • la stratégie de maillage interne à adopter pour faire remonter sur Google les articles ou pages de votre choix

Les basiques du référencement WordPress

Tout d’abord, je tiens à souligner quelques éléments de base que vous devez mettre en place sur votre blog WordPress si vous ne le faites pas déjà.

Optimisation des titles et description 

Je pense que vous devez déjà optimiser vos balises title à l’aide d’un plugin de référencement comme Yoast SEO, c’est la base. Il s’agit donc de faire court (plus court la h1) et d’insérer un titre de page qui contient vos mots clés.

Faites attention à trouver le juste milieu entre optimisation pour le référencement de votre blog et optimisation pour les internautes. En effet, c’est votre title qui s’affiche dans les résultats de Google et qui détermine si les internautes ont envie de cliquer ou pas.

Quelques règles à respecter :

  • Faites court : pas plus de 70 caractères
  • Insertion du mot clé principal au début du titre
  • Le titre doit être accrocheur et inciter au clic

Ceci étant dit, sur la plupart des blogs, on constate que le nom du blog s’affiche à la fin de tous les titres de pages. Il est inséré par défault. Je vous conseille de le supprimer en vous rendant dans la rubrique taxonomies du plugin Yoast seo. Il vous suffit de supprimer le texte sitename présent à la fin du modèle de titre.

référencement wordpress

Optimisation des balises h1 et Hn

La h1 est le titre visible de l’article. Il peut être le même que la balise title. Cela dit, je vous conseille de le modifier afin d’inciter au clic. Même s’il est important que votre mot clé principal figure dedans, ce titre doit avant tout être bien copywrité afin d’obtenir un maximum de clics.

Vous pouvez d’ailleurs effectuer des tests AB de vos titres d’articles de blog WordPress avec un plugin comme AB Tasting.

Si possible, vous pouvez même insérer votre h1 dans une image afin d’obtenir encore plus de clics.

En ce qui concerne les autres balises Hn, je vous conseille de respecter une structure logique avec sous titre en H2 et sous-sous titre en H3. Vous pouvez insérer autant de H2 et de H3 que vous le voulez. Pensez à insérer votre mot clé principal dans ces balises.

Optimisation du contenu

Je vous conseille d’écrire comme vous le sentez et de ne pas penser à l’optimisation du référencement de votre blog. Préférez plutôt ajouter ou modifier des mots une fois que vous aurez fini la rédaction de votre article. Ce sera plus naturel et lisible. Ainsi, votre article comportera un grand nombre de mots clés variés en rapport avec votre secteur d’activité.

Optimisation des images

Pensez bien à optimiser le nom de vos images et leurs balises ALT.

Exemple pour une image sur le référencement de blog :

  • Nom de l’image : referencement-blog.jpg
  • Balise ALT : référencement blog

Ok, on a passé en revue les basiques. Voyons maintenant quelles sont les techniques de référencement que très peu de blogueurs utilisent.

1. Optimisation des pages de TAGS

Sur WordPress, vous devez certainement ajouter des tags pour chacun de vos articles. C’est bien mais ça pose plusieurs problèmes.

Tout d’abord, la plupart des blogueurs n’optimisent pas leurs pages de tags. Je vous conseille donc de vous rendre sur la page qui liste tous vos TAGS. Ensuite, pour chacun d’entre eux, cliquez sur le bouton d’édition. Il va maintenant falloir saisir un titre SEO ainsi qu’une description unique pour chacun de vos tags.

optimiser tag wordpess

Ensuite, voyons comment faire en sorte pour ne pas avoir trop de contenu dupliqué. Pour chaque TAG, WordPress créé une page spécifique ce qui duplique votre contenu.

La première chose à faire est de supprimer les TAGS trop similaires qui ne sont liés qu’à un article. Dans mon cas, voilà ce que j’ai fais.

Pour le TAG « test ab », j’avais de nombreux TAGS identiques utilisés pour un seul article. J’ai donc supprimé les tags :

  • tests ab
  • ab test
  • ab testing

Idem pour d’autres mots qui dupliquaient le contenu et qui n’étaient que des variantes au pluriel.

Une fois que c’est fait, je vous conseille de rédiger une H1 unique pour chaque page de TAGS. Cela vous permettra de mieux faire remonter ces pages dans les SERPS.

Vous trouverez des conseils très précis et détaillés sur la manière d’optimiser vos tags sur le site SEOMIX

2. Optimisation des pages de catégories

Comme pour les pages de TAGS, les pages de catégories doivent être optimisées. Là encore, pour chaque catégorie vous devez :

  • rédiger un titre seo unique contenant votre mot clé
  • rédiger une description unique contenant votre mot clé
  • rédiger une H1 unique pour

3. Stratégie de maillage interne

Sébastien prend la parole 😉

Vous connaissez sûrement le maillage interne sur un blog donc je ne m’éternise pas. Mais ça ne s’improvise pas. Je constate que la plupart des blogueurs se contentent de faire des liens entre leurs différents articles au petit bonheur la chance.

Avant de vous lancer dans l’optimisation du maillage interne, il convient d’étudier la structure de votre blog.

En effet, je vous rappelle que le maillage d’un site est avant tout fait pour guider le crawl sur vos articles afin de populariser ces derniers. Du coups, le maillage va être différent selon l’architecture de votre blog.

  • Blog d’actualité

Votre blog se contente de résumer l’actualité de votre secteur sans aucune catégorisation selon les articles publiés. Au vu de l’absence de catégorie, rien ne vous empêche de mettre en place un maillage d’article à article que j’ai précédemment appelé « au petit bonheur la chance »

  • Blog d’actualité segmenté

La on arrive sur quelques chose de plus « pro ». Ici le but va être éviter de lier des catégories entre elles de façon à créer un environnement sémantique cloisonné au sein de votre blog. C’est ce qu’on appelle la technique du SILO (ou siloing). Alors beaucoup d’entre vous vont m’objecter que cette méthode est avant tout fait pour les sites e-commerce. Pour autant elle fonctionne parfaitement pour un blog.

Le but est d’arriver à un maillage descendant de ce type:

SILO sémantique

Ici il convient de ne jamais faire de lien entre:

    • Sous catégorie A et B
    • entre article d’une même sous categorie
    • Et pour pousser l’optimisation plus loin il conviendrait, une fois le crawler ayant accéder à une sous catégorie, de l’empêcher d’aller sur une autre catégorie en passant par le menu via l’utilisation du follow…mais cela fera l’objet d’un article plus poussé ultérieur.

Alors cette méthode n’est pas la seule valable et il en existe d’autres très efficaces mais il n’en demeure pas moins que la stratégie de maillage par segmentation ou SILO a fait ses preuves.

Rappeler vous toujours ceci. Le but d’un bon maillage est d’orienter le crawl en fonction de l’architecture de votre site. Le but étant de concentrer le jus de vos bakclinks sur un environnement sémantique. Concrètement, vous allez vous même indiquer à Google ce qu’il doit mettre en avant plutôt que de le laisser décider.

Mais bon au vu de la complexité de ce thème, je ferais un article voir même probablement une formation sur l’architecture d’un site et le maillage à mettre en place.

Ludovic et Sébastien

NOS FORMATIONS LES PLUS POPULAIRES

Marketing HackAdémie: 2 formations par mois

Marketing hackAdémie est notre académie des entrepreneurs malins et ambitieux. Notre devise: n'importe qui peut réussir en ligne mais pas en faisant comme tout le monde. En nous rejoignant, vous obtiendrez une nouvelle formation inédite tous les 15 jours ! Chaque formation est disponible en streaming et en téléchargement. Vous pouvez tester notre offre sans aucun engagement.

Gagner 50€ par prospect: la méthode complète

Dans cette formation, vous allez voir comment créer des tunnels de vente qui permettent de gagner plus de 50€ par prospect. Vous verrez également mes stratégies pour investir 1€ en publicité et en gagner plus de 5. C'est une de mes formations les plus complètes. Vous découvrirez mes meilleures stratégies en 6 modules. Nous verrons comment créer vos tunnels, comment les tester et les optimiser. Vous verrez aussi comment je créé mes publicités de A à Z. Toutes la partie technique est également détaillée dans chaque module.

Créer un annuaire local qui rapporte 3000€ par mois

Cette formation inédite vous montre comment créer un annuaire local de professionnels. Ce type d'annuaire peut rapporter 3000€ par mois et beaucoup plus. Tout dépend de la niche que vous choisirez. Tout d'abord, nous verrons comment choisir une niche rentable et comment identifier la concurrence. Ensuite, nous verrons comment créer l'annuaire, quel thème choisir et comment le configurer. Ensuite, nous verrons comment optimiser l'annuaire avec des stratégies de référencement avancées. Enfin, vous verrez 4 techniques pour monétiser votre annuaire rapidement en diversifiant vos sources de revenus.

6900€ par mois avec un blog, en automatique

Découvrez une des formations les plus poussées en francophonie pour générer des revenus avec un blog. Vous allez accéder à des techniques marketing inédites. Inutile de perdre votre temps à rédiger un article par jour. 30 contenus suffisent pour mettre votre blog sur pilote automatique et gagner plus de 7000€ par mois. Mais attention ! Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton. Il faudra appliquer des stratégies pointues et cela demande du travail !

Comment passer de 0 à 25000€ par mois, en 6 mois

Je vais vous montrer comment je suis passé de 0 à 25 000€ par mois, en 6 mois, sur mon dernier blog. Cette formation est unique. Je dévoile toutes les stratégies que j'ai utilisé pour atteindre et stabiliser près de 30 000€ de chiffre d'affaires mensuel avec mon blog. Vous verrez que ce n'est pas en appliquant des stratégies conventionnelles que vous réussirez. Cette formation est faite pour vous si vous souhaitez avancer vite et que vous ne avez marre de perdre votre temps avec des conseils pour débutants.

Comment créer et monétiser un VLOG

Un blog vidéo ou VLOG est un des moyens les plus simples de gagner sa vie en ligne. Mais, comme d'habitude, pas en faisant comme tout le monde. Dans cette formation ultra complète, vous allez voir comment créer votre vlog afin d'en vivre en 2 mois. Je vous montre comment créer vos contenus, comment vous faire connaître etc. Nous verrons aussi toute la partie montage vidéo et comment monétiser votre VLOG au maximum.

Étiquettes : , ,

Commentaires

10 Comments

  • Sam

    Reply Reply octobre 14, 2014

    Très bon résumé des bases, rajouter installer WordPress SEO, notamment pour modifier facilement les titres et descriptions des tags/cat/articles !

  • BrunoT

    Reply Reply décembre 10, 2014

    Bonjour Ludovic,

    Je rejoins totalement ton analyse, avec juste un bémol concernant les images.
    En effet, je suis partisan d’être plus explicite quant à la balise « Alt » qui à mon sens ne doit pas se contenter de « bêtement » reprendre le titre de l’image mais doit au contraire se présenter sous forme d’une phrase.
    Il ne faut pas oublier que la balise « Alt » s’adresse en premier lieu aux humains et ensuite, varier les différentes balises permet d’éviter de trop alerter les moteurs de recherche sur d’éventuelles sur-optimisations.
    Qu’en penses-tu?

    Amicalement,

    Bruno

    • Ludovic Barthélémy

      Reply Reply décembre 10, 2014

      Bonjour Bruno, en effet, j’utilise ces balise pour y inclure des mots clés secondaires et cohérentes par rapport au texte.

      Ludovic

Leave A Response

* Denotes Required Field