Référencement onpage: structure d’une page parfaitement optimisée

En matière de référencement naturel, la structure de votre page et la manière dont elle est optimisée est vitale. Je ne vais pas vous parler de stratégie de référencement comme celle du SILO ou encore de netlinking, nous allons essentiellement voir comment optimiser chacune de vos pages pour un référencement efficace.

1. Optimiser vos urls

Ok c’est du basique mais je vois encore de nombreux sites avec des urls absolument pas optimisées. Je vous conseille de créer des urls courtes, contenant vos mots clés et parlantes pour les internautes. Par exemple, l’url de cet article est http://www.marketinghack.fr/referencement-onpage-structure-page-optimisee. C’est beaucoup mieux qu’une url du type marketinghack.fr/p=12

Mais ne rêvez pas, cet aspect n’aura pas d’impact sur votre référencement. Le but ici est d’être cohérent vis à vis de l’internaute.

optimiser url référencement

2. Insérer votre mot clé au début de votre titre

Ce point est très primordial. Le titre est l’élément le plus important dans l’optimisation du référencement onpage. Je vous conseille vivement de placer votre mot clé principal au tout début de votre titre. Ce n’est pas pour rien que j’ai inséré « référencement onpage » au début de mon titre. Bien sûr, c’est loin d’être le seul facteur d’optimisation mais on constate qu’une page avec le mot clé en début de titre à plus de chances d’être mieux positionnée.

Vous n’êtes pas obligé de commencer tous vos titres par vos mots clés. Je le fais uniquement pour les mots clé qui me tiennent vraiment à coeur, mes formations et mes guides comme le guide du netlinking. Le fait de placer le mot au début du titre le fait ressortir en gras et améliore vos positions.

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3. Ajouter des éléments multimédia

Dés que vous le pouvez et que c’est justifié, je vous conseille d’ajouter des éléments multimédias comme des images et des vidéos. Sur la plupart de mes articles de fond et de mes guides marketing, j’inclue de nombreuses images et vidéos au format screencast. Cela permet d’enrichir l’expérience de l’internaute et ça réduit le taux de rebond tout en augmentant le temps passé sur le site. Autant de critères pris en compte par Google pour le référencement.

4. Utiliser des liens sortants

Le fait de faire des liens sortants vers des sites de référence aide Google à comprendre le sujet de votre page. Encore une fois si vous consultez mes guides webmarketing, vous constaterez que je créé toujours une partie « ressources » à la fin de chaque catégorie avec 2 à 5 liens vers des sites d’autorité dans mon secteur. Cela vous permettra aussi d’être repéré par des sites complémentaires qui apprécieront votre contenu et vous feront un lien.

C’est de cette manière que j’ai été repéré par Axe-net qui à fait un lien vers un de mes guides.

5. Insérer votre mot clé au début de votre contenu

Comme pour le titre, je vous conseille d’insérer votre mot clé principal dans la première phrase du premier paragraphe. Donc, avant de rentrer dans une longue introduction de 15 lignes, commencez votre article en disant tout simplement de quoi il va parler et profitez-en pour insérer votre mot clé.

6. Mettre le titre dans une h1

La plupart des CMS comme WordPress mettent automatiquement le titre d’un article ou d’une page dans une H1. Si ce n’est pas le cas, demandez à un développeur de modifier votre thème pour que ce soit le cas. Là encore, insérez votre mot clé dans cette h1 et essayez de trouver le bon compromis entre un titre optimisé pour le référencement et l’incitation au clic.

7. Améliorer la vitesse de chargement de votre site

La vitesse de chargement d’un site est déterminante pour le référencement mais aussi pour le visiteur. Si votre site est trop long à se charger, les internautes n’attendent pas et partent chez vos concurrents. Vous pouvez augmenter la vitesse de chargement de votre site en utilisant un CDN, en minfiant les CSS, en compressant vos images et en prenant un serveur plus puissant. Sous WordPress, vous pouvez également utiliser un plugin de cache. Enfin, veillez à supprimer les plugins inutiles que vous avez installé au fil des mois.

Pour connaître la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez utiliser Gtmetrix.com.

8. Utiliser des superlatifs

Le fait d’utiliser des superlatifs dans vos titres peut vous aider à mieux positionner certaines pages rapidement. Par exemple, une semaine après avoir publié un article sur les meilleurs logiciels d’affiliation pour WordPress, mon article se retrouve en première page de Google. Je vous invite à regarder les superlatifs recherchés par les visiteurs via le générateur de mots clé de Google Adwords.

optimisation référencement

9. Utiliser les boutons de partages sociaux

En matière de référencement, on ne devrait plus se passer des réseaux sociaux. Certains référenceurs considèrent qu’un bon partage social (issu d’un influenceur) a autant de valeur qu’un backlink. Je vous conseille donc de mettre en avant des boutons de partages sociaux à gauche de vos pages. Faites en sorte que les boutons restent toujours visibles lorsque le visiteur fait défiler la page.

smo

10. Rédigez des articles longs

Il vaut mieux rédiger un article de 1500 à 2000 mots tous les jours plutôt qu’un article de 500 mots chaque jour. Les articles longs vous permettent d’aller au bout des choses et de devenir une référence dans votre secteur. De plus, ils diminuent le taux de rebond et augmentent le temps passé sur le site ainsi que le nombre de partages sociaux. Et surtout, ils vous permettent d’avoir  un environnement sémantique de qualité. 

11. Un maillage interne optimisé et cohérent

De nombreux sites font leur maillage interne au petit bonheur la chance. Je vous conseille de revoir tous vos articles et de créer des liens interne cohérents, par catégorie. Par exemple, sur tous mes sites, je ne fais des liens qu’entre les pages d’une même catégorie. Cela signifie que mes pages qui parlent de référencement ne font pas de liens vers mes pages qui traitent d’e-mail marketing. Et je procède de cette manière pour toutes mes catégories. Cela me permet de guider Google et d’améliorer mes positions.

Ludovic

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Commentaires

11 Comments

  • Stratedge

    Reply Reply décembre 3, 2014

    Propre cet article ! synthétique

  • Sylvère

    Reply Reply décembre 4, 2014

    Bon article ! Mais cette phrase est-elle volontaire ???
    « Il vaut mieux rédiger un article de 1500 à 2000 mots tous les jours plutôt qu’un article de 500 mots chaque jour. » Du Chabat dans le texte :-)

  • kindy

    Reply Reply février 21, 2015

    En résumé, le SEO désigne l’art de rendre accessible et lisible l’ensemble des informations que contient votre site aussi bien aux moteurs de recherche qu’à vos visiteurs. Merci Ludovic

  • Bardolo

    Reply Reply août 21, 2015

    Fort intéressant tout cela ! Mais, pas toujours si simple d’intégrer les mots clés au début de son titre H1 ( sa dépend des sujets traités) !
    La technique avec plusieurs liens sortant je vais l’expérimenté , jusqu’à présent je ne m’étais qu’une seul ou source..
    Merci Lud

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