L’ultime critique de Clickfunnels Vs Leadpages

Le célèbre marqueteur Russell Brunson (fondateur de DotCom Secrets) a lancé Clickfunnels, un service en ligne tout-en-un qui fera saliver les professionnels du secteur. Mais, de l’autre côté de la barrière, nous avons le très propre, très simple et très pratique LeadPage, qui a placé les pages de conversion et le marketing à un tout autre niveau d’excellence.

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons donc décortiquer les fonctionnalités des deux plateformes, et ainsi déterminer qui, de ClickFunnels ou LeadPages, remporte la palme ! Oui, nous allons comparer deux services complètement différents. Cependant, il existe certaines choses similaires sur les deux plateformes, qu’ils seraient bon d’analyser.

Que le match commence !

Clickfunnels et LeadPages proposent tous deux des abonnements mensuels sans engagement, ainsi que des souscriptions annuelles. Clickfunnels propose une période d’essai de 14 jours, pour tous les nouveaux membres désirant tester la plateforme. LeadPages n’a jamais proposé de telles offres, seulement une garantie de remboursement, valable 30 jours après la souscription à l’abonnement. Ainsi, les clients ont la possibilité de le résilier à tout moment, et d’être remboursés.

Clickfunnels, adepte de la vente incitative, propose une offre d’abonnement annuelle avec deux mois gratuits, ainsi que des visites, des pages et des processus de conversion doublés. Cependant, les prix pratiqués sont plus importants, et cette offre apparaît uniquement lorsque le client a procédé au versement de la totalité de l’abonnement.

De façon similaire, LeadPages offre 20 à 30%, lorsqu’un consommateur s’abonne pour une année.

LeadPages propose une offre d’un ou deux ans, payable d’avance, à tous ses clients, alors que ClickFunnels fait grimper les prix, en proposant deux mois gratuits. L’entreprise a également mis en place une autre technique de vente incitative, en proposant un eBook à 47$ sur leur page de paiement.

Alors que ces méthodes de fidélisation peuvent changer au fil du temps, cette analyse permet de dégager les différents mécanismes de paiement, et le positionnement différent des entreprises, concernant leurs offres.

Comparaison du page design

Le design des pages de redirection de Clickfunnels

Clickfunnels propose un design frais, rappelant celui de Unbounce. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, leur gamme de page design est plutôt vaste, et peut être utilisé de diverses façons. Même si ces pages ne sont pas aussi attractives que celle de LeadPages, tout ce qui importe, au final, est le taux de conversion.

Clickfunnel

Le design des pages de redirection de LeadPages

Voici les templates de LeadPages que nous connaissons tous, et que nous aimons. Il est d’ailleurs appréciable d’être face à une entreprise qui aime se renouveler, en proposant de nouvelles pages et de nouvelles mises à jour, et ce de manière constante. Attractives, génératrices de conversion, que demander de plus ?

leadpages

Le vainqueur

Il existe certains points à souligner, concernant les pages mises à disposition par les deux plateformes. ClickFunnels permet seulement à ses clients d’accéder à certaines pages et processus de conversion, en fonction de leur niveau de compte. En effet, pour 97$, le client peut profiter de tous les produits disponibles, contre 37$ pour LeadPages.

Cela étant dit, et d’après le tableau des prix, les splits tests ne sont pas inclus dans la formule basic de LeadPages.

À un niveau plus personnel, vous avez la possibilité de choisir le tableau de bord que vous souhaitez utiliser. LeadPages propose un outil simple et clair, alors que ClickFunnels utilise des images plates et des icônes, partout sur sa plateforme.

 

CF-funnel choice

L’éditeur

L’éditeur représente un aspect très important pour la mesure de la conversion, et va jouer un rôle crucial dans l’utilisation des templates. L’un des seuls inconvénients de LeadPages (s’il est possible de l’appeler ainsi) est que la plateforme est si performante que la plupart des marqueteurs les plus connus l’utilisent partout, pour les annonces Facebook notamment.

Cela signifie que vous pouvez reconnaitre une page de destination LeadPage à des kilomètres. Ainsi, lorsque les internautes commencent à remarquer des similarités entre le design de ces pages, ceux-ci comprennent rapidement qu’ils sont manipulés, pour générer du lead. Cela étant dit, il y a fort à penser que l’équipe de LeadPages sera assez intelligente, pour s’adapter et commencer à créer plus souvent des pages de plus grande qualité, afin de proposer une plus grande variété de produits à leurs clients.

ClickFunnels propose, quant à lui, une forte possibilité de personnalisation du thème des pages de destination.

De la création d’une page à partir de zéro, à la configuration et à la publication de vidéos, de textes, de boutons d’opt-in…Vous avez la possibilité de générer une page qui réponde à vos envies et à vos besoins.

Le support

Le support est d’une importance majeure, lorsque l’on travaille avec des logiciels de marketing en ligne. Un grand nombre d’entreprises ne parviennent pas à sous-traiter, ou à fournir une base de connaissances solide, et attendent de leur prestataire qu’ils fassent leur travail à leur place.

ClickFunnels:

Clickfunnels propose un support téléphonique prioritaire à leurs clients, ainsi qu’un délai de réponse très court, concernant les questions relatives aux templates.

Ces deux supports, en option, ne sont pas disponibles pour tous les niveaux de compte, d’après leur tableau de prix. Cependant, tous les consommateurs pourront bénéficier d’un support d’aide par email.

LeadPages:

D’après le tableau de tarification de LeadPages, les clients pourront profiter d’un meilleur support que celui proposé par ClickFunnels. Les membres possédant un compte basique recevront uniquement des emails, alors que les comptes pros profiteront d’un chat en direct, et pourront contacter un centre d’appel, en complément du support via messagerie électronique.

Pour l’instant, impossible d’affirmer clairement que ClickFunnels mettra en place un système de chat en direct pour ses clients, mais à ce stade, il semblerait que LeadPages ait pris le parti d’inciter les consommateurs à souscrire à un abonnement plus onéreux, afin de bénéficier d’un support plus rapide et performant.

Les affiliations

Nous allons rester concis, au sujet de l’affiliation avec ces deux plateformes, pour aller directement aux faits. Il semblerait que devenir un affilié de ClickFunnels ou de LeadPages pourrait vous rapporter gros, si vous êtes un blogueur, un podcasteur, ou si vous travaillez sur le web, de manière plus générale.

Nous savons, de source sûre, que John Lee Dumas, d’Entrepreneur on Fire, a fait un tabac grâce à LeadPages. Nous avons donc hâte d’en savoir un peu plus, concernant le concurrent ClickFunnels !

ClickFunnels:

Il semblerait que vous n’avez pas besoin d’être un membre actif de ClickFunnels pour devenir un affilié de l’entreprise.

  • Une commission de 35% pour les affiliés

LeadPages:

Vous pouvez devenir affilié de LeadPages, uniquement si vous êtes un membre actif, et si vous possédez un compte Pro.

  • Une commission de 30% pour les affiliés.

L’intégration de logiciels tiers

L’intégration est une composante très importante pour les deux plateformes. En effet, ne pas proposer l’intégration de logiciels ou d’applications tiers va limiter considérablement le nombre d’utilisateurs potentiels que vous pouvez cibler, grâce à vos produits.

Cependant, cela ne concerne pas les deux plateformes, puisqu’elles proposent un support, pour les principales entreprises d’emailing (eWebers, Mail Chimps etc.)

Mais regardons cela de plus près.

ClickFunnels:

Si vous visionnez l’une des vidéos de ClickFunnels, vous constaterez que la plateforme insiste particulièrement sur le fait que ses testeurs affirment que, pour effectuer vos opérations marketing, vous n’aurez besoin que des services proposés par l’entreprise, en complément d’une application d’emailing. Si tel était le cas, ce serait plutôt incroyable ! Cependant, garder en tête que ClickFunnels propose des services tiers marchands. Voici une liste de tous les produits, proposés par la plateforme.

Les services de paiements intégrés :

Les services d’emailing intégrés :

LeadPages:

Les services d’emailing intégrés :

Les webinars intégrés :

Les deux plateformes précisent également dans leur FAQ que, si vous ne trouvez pas le produit intégré que vous désirez, vous avez la possibilité de contacter le support, et l’équipe technique se chargera du reste. Si cette opération est impossible, vous serez remboursé le plus vite possible.

Les dispositifs pratiques

Chacune de ces plateformes propose quelques dispositifs pratiques uniques, qui les placent au-dessus de toutes les autres entreprises du domaine. Alors que ces dispositifs ne se trouvent pas au cœur de leurs divers services, ce sont pourtant eux qui pourraient bien vous aider à faire votre choix entre ces deux plateformes.

  • Les services d’actifs numériques (pour ClickFunnels et LeadPages)

Les services d’actifs numériques sont proposés par ClickFunnels et LeadPages, pour tous les niveaux de compte et tous les utilisateurs. Ils facilitent l’utilisation des lead magnets (permettant de transmettre des fichiers téléchargeables), surtout lorsque vous travaillez avec plusieurs Lead Magnets à la fois. Cependant, ils seront inutilisables si vous utilisez un double opt-in.

  • Le partage du processus de conversion avec les autres utilisateurs (seulement proposé par ClickFunnels)

Cette fonctionnalité est très appréciable, et LeadPages va certainement l’introduire très bientôt. Le partage du processus de conversion est une idée très simple, mais terriblement efficace. Par exemple, si vous organisez un événement, vous pouvez partager le procédé de création et de promotion à tous les utilisateurs, afin de démontrer le succès du funnel mis en place.

  • Des templates bonus (uniquement pour LeadPages)

Un template bonus a récemment été introduit par LeadPages, sur le blog de la plateforme, et il se pourrait bien que celui-ci soit adopté par de plus en plus d’utilisateurs, en raison de sa grande qualité. Ce template propose un bonus aux membres ne pratiquant pas l’opt-in, et qui préfèrent se rabattre sur Facebook, ou sur d’autres moyens de ciblage (AdRoll ou PerfectAudience).

  • Connaître l’efficacité de vos funnels, et les pages drag and drop

Vous vous dites certainement que c’est pour cette raison que le logiciel a été créé : pour savoir qui entame un processus de conversion. Cependant, LeadPages pourrait avoir mis en place un système plus simple, permettant de créer un lien entre les funnels. Il devient alors extrêmement aisé de connaître le funnel ayant le plus de succès, et quelle partie du processus de conversion nécessite des remaniements.

Le drag and drop entre les pages est très appréciable. Grâce à lui, plus de prise de tête, comme il était possible d’en avoir avec LeadPages, qui mettait en place les liens vers les pages de remerciements uniquement. Cette fonctionnalité vous facilitera la vie, et vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter, quant à votre page de remerciements.

En conclusion

Après avoir regardé de plus près les fonctionnalités principales de ces deux plateformes, il est clair que ces deux services ont beaucoup à offrir. Chacune possède une certaine expérience dans le monde du marketing sur Internet, et représente un choix de confiance.

Cela peut sembler étrange, mais nous pensons que ClickFunnels est un outil de marqueteur digital plus “sournois”, en raison de leur principe de vente incitatrice.

Cependant, le choix de l’une de ces plateformes doit se faire, en fonction de plusieurs paramètres.

  • Quel est votre budget ?

Si vous désirez utiliser une telle plateforme, simplement pour générer du profit, alors vous pouvez choisir l’une ou l’autre, sans aucun souci.

Souhaitez-vous faire confiance à une valeur sûre, ou au nouveau venu sur le marché ? ClickFunnels est une jeune entreprise, alors que LeadPages est une plateforme déjà bien établie.

  • Quelle est votre expérience dans le domaine ?

Pour les débutants, nous aurions tendance à vous recommander de commencer avec LeadPages. Ainsi, vous pourrez profiter de designs réalisés au préalable, proposant une très faible personnalisation, afin de vous concentrer sur l’essentiel.

Si vous possédez une certaine expérience, ou si vous êtes un expert, ClickFunnels serait un choix plus juste et plus approprié.

Cependant, avant de choisir une des deux plateformes, nous vous conseillons de les tester, afin de vous forger votre propre avis.

  • De quoi avez-vous besoin : de pages de destinations ? Des solutions de paiement sécurisé ?

ClickFunnels propose l’intégration de solutions de paiement. Ainsi, vous avez la possibilité de vendre vos produits directement sur votre site. Contrairement à son concurrent, LeadPages est un service uniquement axé sur la gestion de lead, et ne propose pas d’intégrer ces systèmes de paiement.

  • Qui va utiliser ce système ? Vous ou votre assistant virtuel ?

Nous savons qu’un grand nombre de marqueteurs sur Internet possèdent des équipes d’assistants virtuels, qui mettent en place et gèrent les pages à leur place. Vous voulez donc vous assurer que vos assistants soient en mesure d’utiliser l’une des deux plateformes.

La plupart des assistants virtuels seront capables de maitriser LeadPages très rapidement, puisque l’outil existe depuis un certain temps déjà. Il faudra cependant s’assurer de leur fournir une formation, afin d’utiliser ClickFunnels de manière efficace. La pire situation serait d’investir dans l’une de ces plateformes, et que celle-ci soit manipulée de la mauvaise manière.

L’avis Marketinghack:

Chez Marketinghack nous avons opté –  après avoir longtemps travaillé avec Leadpages – pour Clickfunnel. L’outil étant ultra complet, il nous permet de centraliser tout nos besoins:

  1. Lead generation
  2. Espace membre
  3. Tool emailing
  4. Paiement
  5. Gestion de nos affiliés

Pour autant c’est un outil complexe avec un coté usine à gaz. Il vous faudra donc certainement du temps pour en maitriser tous les aspects. Inconvénient majeur de Clickfunnels, ce dernier ne possède pas d’API mais après avoir contacté Clickfunnel ces derniers m’ont confirmés avoir être en train de travailler à la mise en place d’une API.

 

 

 

 

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