Le référencement et après?

 

Ca fait un petit moment que je n’avais pas publié – gestion de l’entreprise oblige – et aujourd’hui j’ai une soudaine envie irrépressible de rédiger un article sur un sujet qui me passionne le SEO.

Tout et son contraire à déjà était dit sur le SEO:

  • Il faut faire des liens
  • Il faut avoir une communauté sociale
  • Il faut optimiser son Onpage
  • L’environnement sémantique du site doit être cohérent

Tout cela est vrai mais concrètement qu’en est-il? Essayons d’apporter des réponses à chaque élément mentionné ci-dessus


Les liens pour le référencement naturels

C'est mort!...non je plaisante :) En fait beaucoup de référenceurs vont vous sortir ce poncif mais les liens marchent toujours de la meilleure des façons possibles. La seule différence est que maintenant vos liens doivent être contextualisés et provenir de site à forte autorité.

Pour obtenir ces derniers deux solutions s'offrent à vous:

1- faites des articles de grande qualité de type:

  • Dossiers
  • Guide

Nos Guides sur le marketing de contenu, l'email marketing et le référencement nous ont amenés de très beaux liens même si cela a été très chronophage à créer: Plusieurs jours de travail pour chaque guide

Comme vous pouvez le voir sur les captures écran ci-dessus, le score de mon article sur le Netlinking n'est pas mauvais :)

2- Trouvez des prestataires qui sont aptes à vous faire du Netlinking de qualité. Pour faire simple ces référenceurs possèdent des réseaux de sites et peuvent vous faire du lien en masse. Attention quand même! De un, ce n'est pas donné et de deux, ne miser pas tout dessus. Je vous conseille carrément de commencer par obtenir du lien propre avant de vous lancer sur du "lien réseau" car la qualité est très variable.

Ps: Si vous souhaitez en savoir plus sur le lien réseau, n'hésitez pas à me contacter ou à contacter Ludovic en mp sur FB.


La communauté sociale

Alors ici je ne suis pas forcément le mieux à même de parler de médias sociaux. Des consultants SMO comme Anne Delauney (@Annepresence) seront infiniment plus à même de vous en parler.

Néanmoins, je ne peux vous conseiller que de suivre les règles suivantes:

  • il vaut mieux une petite communauté avec de l'engagement qu'une énorme communauté où personne n'interagit avec personne. Donc on oublie l'achat de fans cela peut carrément tuer une communauté.
    On oublie également les robots de publication automatique.

n.b: Mon twitter est un bot qui publie tout seul depuis plus d'un an et demi et je peux vous certifier que cela ne m'a absolument rien apporter. Pour info, j'avais utilisé Yahoo pipes mais ça marche aussi avec IFTTT

  • Recruter quelqu'un à même de vous épauler dans la gestion de vos comptes sociaux. Pour cela je suis passé par smartelia pour recruter un assistante personnelle et j'en suis plus que content. L'idée ici est que cette personne vous déleste de toute réponse qui n'est pas technique ou en relation avec votre métier: SAV, Facturation, etc...
  • Soyez réactif et répondez dans la mesure du possible à chaque postfb-social
  • Au début s'est assez chronophage mais petit à petit la communauté s'autoalimente. Aujourd'hui nous avons des contributeurs qui apportent des réponses très pertinentes et qui nous permettent de nous décharger d'une partie de la gestion sociale (merci à eux, ils se reconnaitront).

Il faut optimiser son Onpage et son environnement sémantique

Bon ici je ne vais pas en faire des tonnes car tout à été dit sur ce sujet à de nombreuses reprises:

  • Un titre SEO court avec le mot clé principal au début
  • Une balise h1 explicite content votre mot clé
  • Des intertitres en H2 et H3 contenant vos mots clés
  • Des attributs ALT contenant vos mots clés
  • Des liens vers des sources externes d'autorité
  • Des ancres de liens optimisées mais pas trop
  • L'insertion d'éléments multimédia

Je considère seulement que c'est un élément moins important qu'auparavant. J'ai en effet, réussi à ranker plusieurs fois sur des termes concurrentiels avec un Onpage largement perfectible. Pour autant il ne faut pas réduire le Onpage aux seuls éléments ci-dessus.

La constitution d'un environnement sémantique cohérent est ultra-importante. Pour en savoir plus penchez vous sur la notion de SILO par exemple et surtout faites preuve d'originalité dans la création des architectures de site.

Pourquoi se contenter des architectures de bases des CMS alors que vous pouvez créer vos propres logiques qui seront certainement beaucoup plus puissantes que les architectures traditionnelles

⇒ Ca ne parait pas mais ici  se situe la différence entre un référenceur de base et un bon référenceur

Prenons un exemple: Le site e-commerce

Problématique: La quasi totalité des sites e-commerce souffrent d'un manque de contextualisation. Généralement vous avez travaillé la homepage pour que celle-ci soit un minimum contextualisée sur votre thématique principale mais qu'en est-il des pages plus profondes

Solution: Pourquoi ne pas "éclater" un blog de façon à ce que les articles apparaissent sur les pages catégories afin d'apporter de la contextualisation & un meilleur indice de fraicheur à votre page.

Attention condition sine qua none, il faut que la home  ainsi que les pages catégories de votre blog soit en noindex, follow pour éviter la duplication de contenu.   

Il s'agit ici d'une de mes solutions - très succinctement expliqué...en même temps je ne vais pas tout vous dévoiler 😉 - mais il y en a probablement plein d'autres. à vus de jouer!


Et après?

Vous l'avez compris il n'y a rien de gravé dans le marbre et les stratégies d'aujourd'hui ne sont pas les stratégies de demain. Il faut avant tout faire preuve d'imagination et tester des stratégies. C'est en testant que Bruce Clay a défini que la stratégie du Silo était efficace.

Maintenant si vous considérez que:

  • votre référencement est posé et efficace,
  • votre communauté tourne bien,
  • Vous renforcer le tout avec du SEA

Pour ma part j'opterais pour une stratégie de relation publique. Bien évidemment avant de vous lancer dans cette solution il faudra que votre activité soit pérenne car les stratégies de PR sont généralement couteuses. En toute franchise, avec Ludovic nous sommes actuellement en pleine réflexion sur cette stratégie et n'étant pas très au fait des acteurs des relations publiques dans le marketing digital, nous tâtonnons.

Tout ce que je sais c'est une bonne stratégie de PR devrait nous apporter d'un point de vu SEO

  • Du bon gros lien :)
  • Renforcer notre autorité

Et là il s'agit uniquement de ma vision SEO. On fera un article un peu plus poussé lorsqu'on aura mis en place une stratégie de PR. D'ici là si certains d'entres vous ont des contacts de qualité à nous donner pour déployer une stratégie de relation publique, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire ou sur notre FB.

Bonne après-midi à tous

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