Le guide complet du Marketing De Contenu

Le Marketing de contenu est une des meilleures stratégie pour prouver vos compétences, attirer du trafic ciblé, créer un fichier de prospects et développer votre chiffre d'affaires. Ce guide détaillé vous montre comment développer une stratégie de contenu au service de votre marketing.

marketing de contenu

Le Marketing de Contenu au service de votre business

Le marketing de contenu est un des meilleurs moyens d'atteindre vos objectifs en ligne. Un bonne stratégie de contenu vous permettra de développer votre visibilité et votre chiffre d'affaires. Bien entendu, ce n'est pas une fin en soi et c'est tout à fait compatible avec des actions de webmarketing comme de l'achat de trafic, de l'email marketing, du growth hacking ou encore du social media.

Mais, face à la masse de publicité et d'informations qu'on trouve en ligne, il est vital de se démarquer et de prouver son expertise. Et c'est la que le marketing de contenu prend tout son sens. Plutôt que d'aller chercher le client, vous le laissez venir à vous via la qualité de vos contenus. Chez MarketingHack, ce sont uniquement nos actions de contenu marketing qui nous apportent des clients pour des formations physiques et du consulting. 

A travers ce guide, vous allez découvrir comment mettre en place votre propre stratégie de contenu au service de votre business.

Le Guide Complet sur les

Stratégies De Marketing De Contenu

9 ÉTAPES POUR UNE STRATÉGIE EFFICACE

ÉTAPE 1

Définir une stratégie de contenu

Définir une stratégie de marketing de contenu à long terme est vitale pour réussir. Nous allons voir comment définir cette stratégie en fonction de vos objectifs et de votre cible. Vous verrez comment choisir votre identité afin de sortir du lot et de toucher les bons prospects au bon moment et aux bons endroits.

Quels sont vos objectifs ?

Avant de vous lancez dans la production de contenu, il est vital de savoir ou vous voulez allez. La stratégie à mettre en place ne sera pas la même si vous souhaitez développer votre marque, votre référencement ou uniquement générer des leads.

Avant toute chose, posez-vous la question suivante: quel est mon objectif prioritaire ?

  • développer ma marque (campagne de branding)
  • optimiser le référencement de mon site (ou réseau de site)
  • créer un fichier de prospects ciblés
  • nouer des partenariats

Bien entendu, vous pouvez avoir tous ces objectifs mais il est important de prioriser. Par exemple, chez MarketingHack, nous avons depuis le début l'objectif de créer une marque forte. On retrouvera cette marque sur notre réseau de site, nos formations, nos logiciels etc. Il est donc vital, pour chaque contenu que nous créons, de mettre en avant cette marque plutôt que les noms des fondateurs. Il s'agit d'une stratégie à long terme, sur deux ou trois ans. Mais le fait de l'avoir déterminé au départ nous donne un cap à tenir. De ce fait, tous nos choix rédactionnels sont basés sur cet objectif.

Plutôt que de penser cour terme, demandez-vous quel est votre objectif à 1 an, 3 ans ou 5 ans. Cela vous évitera de changer de stratégie dés que le vent tourne.

Quelle est votre USP ?

Pour définir une bonne stratégie, il est également important de choisir votre USP (unique selling proposition) et de vous y tenir. Chez MarketingHack, nous avons opté pour des stratégies marketing innovantes. Nous ne visons pas les débutants qui découvrent le marketing en ligne mais plutôt les entrepreneurs qui connaissent déjà les fondamentaux. De la même manière, nous disons ce qu'on pense et avons des avis bien tranchés. Nous n'allons pas dans le sens du vent et nous ne changeons pas de point de vue pour coller au politiquement correct.

Il est vital que vous sachiez quel message vous voulez faire passer et de vous y tenir. Et vous devez assumer sur le long terme.

  • Quelle est votre manière de voir les choses ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Qu'apportez-vous de différent ?

Passez le temps qu'il faut à définir votre usp car toute votre stratégie de contenu en dépendra. On ne s'adresse pas de la même manière à un grand compte qu'à un auto-entrepreneur ou un particulier. Si vous nous suivez vous avez probablement remarqué que nous faisons nos vidéos en t-shirt et notre discours est plutôt brut de décoffrage. Il est clair que si notre cible était les grands comptes, nous opterions pour le costume cravate et un discours plus corporate.

Ce chois d'usp va clairement orienter votre stratégie de contenu, les formats à utiliser ainsi que le style et le discours à adopter.

ÉTAPE 2

Trouver des sujets de contenu

Trouver des sujets de contenu est une étape déterminante sur laquelle il faudra passer du temps. Il n'est pas évident de trouver des sujets uniques...mais vous pouvez identifier des sujets qui intéressent vos lecteurs et les adapter en y apportant un angle nouveau et en donnant votre point de vue. Plus vous allez vous démarquer, mieux de sera. Encore une fois, vous devez apporter votre touche personnelle aux sujets que vous traitez. Et le ton adopté doit être en parfaite adéquation avec votre USP.

Comment trouver des idées de contenu ?

Avant toute chose, je vous conseille de créer un document Excel. Listez les catégories et les mots clés que vous souhaitez suivre. Vous pouvez également ajouter une colonne dans laquelle vous indiquerez le format des contenus identifiés. Pensez aussi à ajouter une colonne de source afin d'y insérer les urls identifiées.

Pour trouver des sujets de contenu, commencez tout simplement par créer des alertes sur des services comme Google Alerte ou Mention.net. Il vous suffit de saisir les mots clés à suivre et de choisir à quelle fréquence vous désirez recevoir les alertes. Dés qu'une alerte est pertinente, ajoutez la source du contenu identifié dans votre tableau Excel.

Je vous conseille de programmer des alertes hebdomadaires. Puis, allouez-vous une demi journée par semaine pour identifier les contenus les plus intéressants. Prenez des notes afin de définir la manière dont vous souhaitez traiter ces sujets et la valeur que vous pouvez apporter.

Ensuite, vous pouvez regarder quels sont les livres les plus vendus du moment sur Amazon. Il vous suffit de vous rendre sur Google et de saisis "meilleures ventes Amazon". Vous pourrez ensuite trier les résultats par catégorie. Un livre qui se vend bien est susceptible d'être un bon sujet de contenu.

Pensez également à regarder ce qui se fait aux USA. Les Américains produisent beaucoup plus de contenus que les Francophones. Vous avez là de la matière première pour vos sujets.

Ensuite, allez sur le site BuzzSumo puis saisissez un mot clé. Les ite vous affichera les sujets chauds du moment, ceux qui ont le plus buzzé. Le site Topsy vous permettra d'identifier les articles qui ont obtenu le plus de liens depuis une semaine, 1 mois, 1 an. Il vous suffit d'adapter ces articles au goût du jour et d'y apporter votre touche personnelle.

Enfin, vous pouvez tout simplement commencer à saisir un mot clé dans Google trends afin d'avoir un aperçu des tendances actuelles.

Ressources utiles

Vidéos utiles

Trouver des sujets d'articles de blogs à succès

Comment trouver des sujets d'infographies

ÉTAPE 3

Les différents types de contenu

Il existe des tas de contenus différents à utiliser en fonction de vos objectifs. Le choix du format dépendra du public visé, de vos objectifs et du message à faire passer. Dans tous les cas, je vous conseille de varier les formats afin de toucher un public plus large mais aussi de varier les supports de publications.

Les 8 types de contenus à utiliser

Voici une liste des différents formats de contenus que vous pouvez utiliser pour votre stratégie marketing. Lorsque vous créez un contenu, n'hésitez pas le transposer dans un maximum d'autres formats afin d'améliorer son impact. Par exemple, si vous rédigez un article, vous pouvez le transformer en e-book, en infographie, en vidéo ou encore en présentation Powerpoint.

Les formats de contenus:

  • vidéo à la caméra
  • screencast (enregistrement d'écran)
  • audio
  • image
  • texte

Les différents types de contenus:

  • vidéo didactiques
  • tutoriels au format vidéo, articles, powerpoint ou e-book
  • infographies
  • articles de type checklist
  • Dossier
  • Etude de cas
  • Interview
  • plan d'action
  • conseils audio de type podcast

Encore une fois, je vous invite à varier les formats. Par exemple, vous pouvez publier un article sur votre blog. Ensuite vous en fait un e-book que vous chargez sur scribd, une présentation que vous diffusez sur Slideshare et une infographie que vous mettez sur visual.ly.

ÉTAPE 4

Fréquence et planification

La fréquence de publication est vitale dans une stratégie de marketing de contenu. Nous allons voir comment déterminer la bonne fréquence de publication pour maximiser l'impact de vos contenus. Dans tous les cas, il s'agit d'un travail de fond et votre stratégie devra s'établir sur plusieurs mois.

Comment planifier sa stratégie de contenu ?

Tout d'abord, je vous conseille de prévoir du contenu pour plusieurs semaines voir même plusieurs mois. En effet, il y a des moment ou nous sommes inspirés et d'autres pas du tout. Donc, lorsque l'inspiration se manifeste, profitez en pour créer un maximum de contenu. Dés que vous sentez que ça retombe, ne vous forcez pas.

Dans une bonne stratégie de marketing de contenu, il faut publier souvent en variant les formats et les lieux de publication. Si votre objectif est purement SEO, au moins la moitié de votre contenu devra être publié sur d'autres sites afin d'obtenir de la visibilité et des liens. Si, en revanche, votre objectif est de créer une liste de prospects, je vous conseille de publier 70% des contenus sur vos propres sites (et média sociaux) et 30% sur d'autres supports.

En ce qui concerne la fréquence de publication, je vous conseille de travailler comme suit:

  • 1 article de fond par semaine
  • 1 contenu destiné au buzz tous les 15 jours
  • 1 dossier mensuel
  • 3 à 4 contenus plus courts par semaine
  • 1 à 5 brèves (vous pouvez utiliser la curation) par jour

N'hésitez pas non plus à adapter les formats classiques sur d'autres supports. Par exemple, plutôt que de vous contentez de faire du guest blogging, je vous conseille de réaliser des tutoriels vidéo puis de contacter des chaînes Youtube complémentaires afin qu'elles diffusent vos vidéos. C'est un excellent moyen de toucher de nouvelles cibles. Vous pouvez effectuer ce type d'opérations une à deux fois par mois.

ÉTAPE 5

L'art de la rédaction

Il existe différents types de rédiger du contenu, tout dépend de vos objectifs et des actions que vous souhaitez voir effectuer par vos lecteurs. Vous trouverez ici des structures de contenu qui ont fait leurs preuves et qui permettent de faire agir vos lecteurs.

Comment rédiger du contenu pour votre stratégie marketing ?

Avant de commencer à rédiger un contenu, il est vital de déterminer son objectif:

  • Référencement
  • Partages sociaux
  • Collectes de leads
  • Demande devis
  • etc ?

En effet, en fonction de vos objectifs, l'approche sera différente. Si vos objectifs sont le référencement et les partages sociaux, votre contenu doit se lire facilement. De plus vous devez ajouter des éléments multimédia et le design doit être parfait. Pour ces objectifs, les articles en forme de liste de type checklist fonctionnent à merveille.

Si votre objectif est de collecter des leads, le design doit aussi être irréprochable mais la structure ne sera pas la même. Vous devrez utiliser le storytelling afin que vos prospects reconnaissent leurs problèmes en vous lisant. Et, plutôt que de partir sur un format checklist, je vous conseille d'opter pour un format didactique de type tutoriel. Je vous conseille la structure suivante:

  • Présentez brièvement le contenu de l'article
  • Exposez le problème majeur rencontré par vos prospects
  • Expliquez que vous avez connu ce problème et quelles ont été les conséquences
  • Dites pourquoi les méthodes appliquées par le plus grand nombre donnent peu de résultats
  • Présentez votre solution
  • Proposez aux lecteurs de s'inscrire sur une newsletter pour avoir la solution complète

Cette structure montre à vos lecteurs que vous les comprenez et que vous êtes à même de les aider à régler leur problème.

Vous pouvez également utiliser des études de cas. Par exemple, si vous êtes consultant en référencement, vous pouvez montrer comment vous avez aidé un de vos clients à atteindre ses objectifs. Pour sortir du lot, je vous conseille de montrer toutes les actions qui ont été mises en place. N'hésitez pas non plus à montrer les actions que le client avait mis en place avant de vous rencontrer et dites pourquoi elles n'ont pas donné de résultats.

ÉTAPE 6

Présentation et mise en forme

De plus en plus, la mise en forme joue un rôle déterminant dans la viralité d'un contenu. Vous aurez beau avoir un contenu d'excellente qualité, s'il n'est pas bien présenté, personne ne le lira. Vous trouverez ci-dessous des conseils et ressources pour mettre en forme vos contenus et faire en sorte qu'ils soient partagés et lus.

Comment rendre son contenu attractif ?

Je suis convaincu qu'un bon contenu accroche le lecteur avant même qu'il l'ai lu. Vous est-il déjà arrivé d'arriver sur une page web et d'être littéralement scotché par la mise en forme ? Ou encore d'ouvrir une présentation Powerpoint ou un e-book et de vous dire "ouah, c'est pro" ? Lorsque ça arrive, le premier réflexe est d'ajouter le contenu en favoris et de le partager sur les réseaux sociaux. Je vais vous donner quelques pistes qui vous permettront sûrement d'obtenir ces résultats.

Préférez les pages aux articles

Il est plus simple de mettre en forme une page (je parle des blogs WordPress) qu'un article. En effet, sur une page, vous pouvez facilement supprimer tous les éléments superflus comme le menu et la sidebar. Ensuite, en fonction de votre thème, il sera plus facile de réaliser un beau design sans faire appel à un intégrateur. J'utilise le thème OptimizePress qui me permet de facilement donner vie à ma créativité. Le thème permet d'ajouter tout type d'éléments de mise en forme sans mettre les mains dans le code.

Si votre thème ne vous permet pas de créer un design attractif, n'hésitez pas à en faire créer un sur mesure que vous pourrez ré-utiliser. Si vous souhaitez diffuser votre contenu au format e-book, je vous invite à faire appel aux services d'une graphiste qui maitrise Indesign.

En ce qui concerne la mise en forme générale, je vous conseille de choisir le style global de la page et de vous y tenir. Si vous optez pour des images de type icone ou cartoon, toute la page doit être basée là dessus. Il serait incohérent d'insérer de vraies photographies.

En ce qui concerne la police et la taille de la page, je vous conseille d'opter pour des typographies assez grosses et une largeur de page de 940 pixels maximum. Veillez aussi à bien espacer votre contenu avec des images et des fonds de couleurs différentes.

ÉTAPE 7

Optimisation Seo et sociale

Pour que votre stratégie de marketing de contenu soit efficace, il est vital d'optimiser votre référencement et l'incitation aux partages sociaux. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour y parvenir.

Comment rendre votre contenu visible ?

Pour rendre votre contenu visible, la première chose à faire est de l'optimiser pour le référencement. Le but de ce guide n'est pas de vous donner un liste exhaustive des optimisations on-page mais voici quelques fondamentaux:

  • Un titre SEO court avec le mot clé principal au début
  • Une balise h1 explicite content votre mot clé
  • Des intertitres en H2 et H3 contenant vos mots clés
  • Des balises ALT contenant vos mots clés
  • Des liens vers des sources externes d'autorité
  • Des ancres de liens optimisées mais pas trop
  • L'insertion d'éléments multimédia

Ensuite, il vous faudra mettre en place une stratégie de netlinking. Vous trouverez tous les détails en ressources. Je vous conseille aussi de contacter les sites que vous avez mentionné dans vos contenus. Le but n'est pas de mendier un lien mais simplement de leur signaler qu'ils ont été cité. Certains d'entre eux vous feront un backlink et d'autres un partages social.

L'incitation aux partages sociaux

Bien entendu, vous devez afficher des boutons de partages sociaux bien visibles et facilement accessibles. Je vous conseille de les afficher à gauche de la page et faites en sorte qu'ils ne bougent pas lorsque le lecteur fait défiler la page. Vous pouvez aussi les afficher en haut et en bas de page. Il est aussi possible d'inciter au partage en donnant une récompense aux lecteurs. Pour ce faire, vous pouvez détourner l'utilisation des plugins de type social locker. Par exemple, sur un de mes sites, j'offre des vidéos gratuites aux prospects qui partagent certains de mes contenus sur les réseaux sociaux.

ÉTAPE 8

La promotion du contenu

La promotion de contenu est déterminante et vous prendra au minimum autant de temps que la création/rédaction. Trop souvent, les actions de promotion se limitent à quelques partages sur Twitter et Facebook. Grave erreur. Vous trouverez ci-dessous des techniques très efficaces pour faire connaître votre contenu.

Comment faire la promotion de vos contenus ?

Maintenant que vous avez passé du temps à créer du contenu de qualité, il va falloir le faire connaître. Il existe des tas de solutions pour faire connaître vos contenus gratuitement. Cela dit, avoir un minimum de budget vous aidera grandement dans votre recherche de visibilité.

Les actions de promotion gratuites

La première chose à faire est d'insérer des ressources à l'intérieur de vos contenus. Vous pouvez par exemple insérer un lien direct vers un autre site ou citer un passage d'un expert. Ensuite, il vous suffit de rédiger un tweet ou un statut Facebook. Dans votre message, vous pouvez tout simplement inclure une phrase du genre "mentionné dans ce contenu + nom de la personne.

Vous pouvez également interpeller l'expert sur Twitter en lui demandant son avis sur le contenu que vous avez publié.

Il est également possible de contacter des experts par email ou sur les réseaux sociaux. Vous leur dites que vous êtes en train de créer un contenu sur tel sujet et vous leur demandez s'ils acceptent de vous donner un conseil. Lorsque votre contenu est terminé, vous leur envoyez et les remercier. Vous avez 50% de chances pour qu'ils partagent le contenu.

Ensuite, lorsque votre contenu sera prêt, mettez en place une campagne de guest blogging afin d'obtenir quelques backlinks et de la visibilité. Ca fonctionne à merveille car vous apportez beaucoup de valeur sans être dans l'auto-promotion.

Puis, bien entendu, n'hésitez pas à partager un maximum dans des groupes Linkedin, Facebook et sur des forums spécialisés.

Si vous avez une newsletter vous pouvez également demander à vos abonnés de partager votre contenu en échange d'une récompense.

Les actions de promotion payantes.

La publicité sur Twitter. Cette plateforme se prête parfaitement à la diffusion de contenu. Vous pouvez acheter de la publicité pour promouvoir un tweet afin d'augmenter la viralité de vos contenus. Ou alors, vous pouvez directement chercher à collecter des leads sur Twitter. Je vous invite également à diffuser vos contenus auprès de followers d'influenceurs dans votre secteur.

Faites de même sur Facebook en ciblant les abonnés de sites complémentaires au vôtre. Vous avez aussi la possibilité de cibler les visiteurs de votre site.

Enfin, mettre en place une campagne Google Adwords display devrait vous permettre de démultiplier la viralité de vos contenus.

ETAPE 9

Générer des opportunités de business

Nous allons maintenant voir comment utiliser votre contenu afin de générer des opportunités de business. Vous allez voir qu'un bon contenu peut vous ouvrir de nombreuses portes, même chez les grands comptes.

Les stratégies pour générer du business

Votre contenu est un de vos meilleurs arguments de vente. Une bonne stratégie va vous permettre d'obtenir des prospects ciblés pour vendre:

  • des prestations de services
  • des produits
  • des formations
  • du conseil

Stratégie 1: le life cycle emailing

La première stratégie est bien connue des marketeurs et fonctionne à merveille. Un premier contenu attire l'attention et transforme un visiteur en prospect. Vous allez ensuite lui envoyer différents types de contenus afin de continuer à lui prouver votre expertise. Puis, à un moment, vous allez faire une proposition commerciale. L'avantage de cette technique est qu'au moment de proposer un produit ou service à acheter, le prospect sait déjà que vous êtes compétent. Il sera donc beaucoup plus enclin à acheter chez vous que chez un concurrent qui se contente de faire de la publicité.

Pour mettre en place ce type de stratégie, il vous faudra un logiciel d'automatisation d'e-mailing comme Mailchimp. Il vous suffira ensuite de segmenter vos prospects afin de leur envoyer le contenu le plus adapté à leurs besoins.

Stratégie 2: la formation gratuite

Cette stratégie peut s'appliquer en ligne ou hors ligne. Elle consiste à inviter vos prospects gratuitement à des sessions de formation. Cela peut se faire dans une salle louée pour l'occasion ou via un logiciel de webinar sur internet. Pendant ces sessions de formation, vos prospects vont apprendre beaucoup de choses et ils vont pouvoir intéragir avec vous. A la fin de l'évènement, vous n'aurez aucun mal à vendre vos produits et service.

Stratégie 3: l'étude de cas

Cette stratégie fonctionne parfaitement pour vendre du consulting ou des prestations de service. Votre prospect est déjà convaincu par vos contenus mais vous allez aller plus loin et faire en sorte de briser tous ses freins à l'achat. La technique consiste à réaliser des études de cas en vidéo. Il vous suffit de proposer à un client de lui réaliser une prestation gratuitement. En échange, vous filmez tout afin de convaincre vos prospects. Si vous réalisez deux ou trois études de cas dans ce genre, vous n'aurez aucun mal à convaincre vos prospects d'acheter vos produits.