Audit personnalisé gratuit pour la société d’avocats ApelBaum

Objectif : être mieux positionné sur la régie publicitaire Google Adwords, payer moins cher et obtenir plus de clients !

email marketing

Pourquoi cet audit ?

Cet audit gratuit vous est offert par Ludovic Barthélémy, expert en création et optimisation des publicités sur Google Adwords et certifié par Google. Ludovic est consultant sur Google Adwords depuis 11 ans et a aidé des centaines d’entreprises à trouver des clients via la régie Google Adwords. Il est l’aussi l’auteur d’une formation sur Adwords au format DVD qui s’est écoulée à plus de 1500 exemplaires en quelques mois seulement.

Audit gratuit de vos campagnes

Google Adwords

5 étapes pour améliorer vos campagnes

ÉTAPE 1

Objectifs de cet audit

Je me permets de vous contacter car j’ai repéré votre cabinet en saisissant la requête "avocat Paris" sur Google. En analysant votre annonce et la page sur laquelle les internautes sont dirigés après avoir cliqué sur la publicité, j’ai noté de nombreuses pistes d’améliorations qui vous permettraient d’obtenir plus de clics et plus de demandes de rendez-vous en payant moins cher vos publicités sur Google Adwords.

Voici comment apparaît votre annonce lorsqu’on saisit "avocat paris" sur Google.

Voici comment apparaît votre annonce lorsqu’on saisit "avocat paris" sur Google.

Constat

Votre annonce n'est pas assez optimisée par rapport au mot clé visé, en l'occurence "avocat paris". Nous verrons plus bas que c'est également le cas pour d'autres mots clés sur lesquels vous annoncez. Pour chacune de vos annonces, il est vital d'insérer une ou plusieurs fois le mot clé choisit. De plus (je vous donne des exemples plus bas), il faut insérer une incitation à l'action et un tarif. Vous aurez peut être moins de clic mais il s'agira de prospects plus ciblés.

ÉTAPE 2

Pistes d'amélioration

Pour exemple, j’ai listé 4 requêtes qui peuvent être saisies par les internautes sur Google par rapport à vos compétences. Cela dit, vos annonces n’apparaissent pas sur Google Adwords lorsqu’on saisit des mots clés comme. Ou alors elles ne sont pas optimisées correctement par rapport aux mots clés visés.

Voici la liste des 4 requêtes analysées

  • Avocat permis de conduire Paris (votre annonce apparaît mais est mal optimisée)
  • Avocat Divorce Paris (votre annonce apparaît mais est mal optimisée)
  • Avocat rupture conventionnelle paris (votre annonce est optimisée pour le doit de la famille)
  • Avocat contentieux (votre annonce n’apparaît pas)

Vos annonces ne sont affichées que sur des mots clés généralistes comme "Avocat Paris". Ainsi, vous passez à côté d’une grande visibilité auprès de clients potentiels. En effet, en créant des annonces ciblées par rapport aux mots clés ci-dessus, vous pourriez apparaître en 1ère position sur la première page de Google, devant vos concurrents, pour la plupart de ces mots. Cette technique vous permettrait d’obtenir entre 135 et 165 clics par jour dans le meilleur des cas.

En admettant que seulement 5% des gens qui cliquent sur vos annonces demandent une consultation, cela vous apporterait entre 6 et 8 nouvelles demandes de consultation chaque jour.

Voici les prévisions de Google pour ces nouveaux mots clés

Dans l’idéal, pour chaque requête, vos annonces devraient ressembler à ça :

Voici comment vos annonces devraient ressortir sur Google

Dans l’idéal, pour chaque requête, vos annonces devraient ressembler à ça :

ÉTAPE 3

Structure de vos campagnes

L’e-mail marketing permet d’automatiser de nombreuses tâches. Dans cette partie nous allons voir comment faire sans tomber dans la sur optimisation.

Tout d’abord, il est vital de bien comprendre comment fonctionne Google Adwords. Une campagne se compose de plusieurs niveaux :

  • Les campagnes : détermine la cible de prospect
  • Les groupes d’annonces : regroupes des mots clés, annonces et landing page par catégorie
  • Les mots clés : l’ensemble des mots ciblés
  • Les options de ciblage :permettent d’affiner le ciblage des annonces
  • Les mots clés à exclure : L’ensemble des mots pour lesquels vos annonces ne doivent pas d’afficher
  • Les annonces : une annonce doit être rédigée pour chaque mot clé
  • Les variantes d’annonces : il s’agit de différentes annonces qui s’affichent aléatoirement afin de voir laquelle génère le plus de chiffre d’affaires
  • Les landing page : page sur laquelle les internautes sont dirigés après avoir cliqué sur votre annonce

Prenons un exemple concret

Admettons que vous souhaitiez annoncer sur cinq grandes catégories : avocat d’affaire, avocat fiscaliste, avocat divorce, avocat contentieux, avocat pénaliste.

Il faudra créer un groupe d’annonce pour chacune de ces catégories. Ensuite, dans chaque groupe d’annonce, vous allez insérez tous les mots clés sur lesquels vous souhaitez annoncer. Exemple pour le groupe d’annonce "avocat divorce" :

  • Meilleur avocat divorce paris
  • Avocat spécialisé divorce
  • Avocat pour divorce paris
  • Honoraire avocat divorce paris
  • Cabinet avocat divorce Paris
  • Tarif avocat divorce paris
  • Avocat divorce paris pas cher
  • Choisir avocat divorce paris

Pour chacun de ces mots clés, il faut créer une annonce Adwords spécifique et, dans l’idéal une landing page (page sur laquelle on arrive après avoir cliqué sur l’annonce).

Il faut effectuer ce travail pour chacune des catégories déterminées en amont.

ÉTAPE 4

Page de destination

La landing page, page sur laquelle est dirigée l’internaute après avoir cliqué sur une de vos annonces est primordiale. Non seulement, elle détermine si l’internaute va entrer en contact avec vous ou pas, mais de plus, elles est prise en compte par Google pour attribuer une note à vos campagnes Adwords. C’est en partie cette note qui détermine le montant que Google Adwords vous fait payer pour chaque mot clé.

Idéalement, vous devez créer une landing page spécifique pour chaque mot clé sur lesquels vous annoncez. Ou, tout du moins, pour chaque groupe d’annonce.

Voici les critères d’une bonne landing page optimisée pour Google Adwords :

  • Le logo de l’entreprise
  • Une image ou une vidéo de présentation
  • Une accroche
  • Un slogan
  • Des listes à puce
  • Des témoignages de clients
  • Un formulaire et un bouton d’appel à l’action
  • Des mentions légales

Et voici un exemple de page de destination parfaitement optimisée

ÉTAPE 5

Proposition

Je me propose de vous aider à améliorer les performances de vos campagnes publicitaires sur Google Adwords. Ma proposition d'accompagnement comprend:

  • Une refonte complète de vos campagnes Google Adwords
  • La recherche de nouveaux mots clés
  • La création de plusieurs campagnes et groupes d'annonces
  • La rédaction de toutes vos annonces
  • La mise en place de tests pour savoir quelles sont les annonces qui génèrent le plus de rendez-vous
  • La création de pages de destination optimisées pour chacun de vos mots clés
  • Une optimisation mensuelle de vos campagnes pour diminuer votre budget tout en augmentant votre nombre de rendez-vous

Contact

Je me permettrai de revenir vers vous d'ici quelques jours afin de vous expliquer plus en détails comment je peux améliorer la rentabilité de vos campagnes publicitaires sur Google Adwords. D'ici là, n'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question sur cet audit.