Les 8 types de contenu qui vous apporteront beaucoup de trafic

Nous allons voir 8 types de contenu qui vous apporteront du trafic ciblé. Rédiger des articles de blogs est une bonne chose mais c’est loin d’être suffisant.

En lisant cet article vous allez découvrir :

  • Les 3 contenus à recycler tout de suite pour considérablement augmenter votre trafic, vos leads et vos partages sociaux
  • Comment créer de simples listes en 30mn qui vous apporteront plus de trafic que la plupart de vos articles blogs
  • La méthode pour créer un mini-buzz et sortir du lot rapidement.

Sortez de votre zone de confort

Le marketing de contenu ne cesse d’évoluer et il faut s’adapter sans cesse, il faut innover et sortir du lot. Le temps ou il suffisait de rédiger des articles de blog est révolu. Certes, ça vous apportera du trafic mais si vous ne faites que ça vous aurez plusieurs problèmes :

  • vous aurez beaucoup de mal à sortir du lot
  • vous passerez à coté d’une bonne partie de votre cible qui n’aime pas lire
  • vous allez faire la même chose que tous vos concurrents

Je pense (et j’ai pu le mesurer) que le marketing de contenu est très puissant, bien plus que la publicité. Cela permet de se faire connaître, de prouver sa valeur, son expertise et, encore une fois, de sortit du lot. Mais si vous êtes la centième personne à rédiger un article sur les techniques de base du référencement naturel, il ne se passera rien.

La seule manière de faire est de vous faire remarquer. Voyons tout ça en détails.

1. Réaliser des vidéos

Enregistrer et diffuser des vidéos est le meilleur moyen d’utiliser le contenu à des fins de marketing tout en sortant du lot.

Il y a plusieurs types de vidéos qui fonctionnent très bien et c’est le moyen idéal pour capter une audience et acquérir des visiteurs. Le type de vidéo sera à travailler en fonction de votre secteur d’activité. Dans la plupart des cas, les vidéos qui fonctionnent le mieux sont :

  • l’humour
  • les tutoriels
  • les interviews

Comment réussir une vidéo

Pour que votre vidéo soit vue et intéressante, il y a quelques règles à respecter : 

  • montrer le résultat que les gens obtiendront dés le début de la vidéo, dans les 10 premières secondes
  • ajouter une musique de fond
  • soyez dynamique et souriant
  • faites court, pas plus de 5mn dans l’idéal
  • dites aux internautes quoi faire et comment faire à la fin (dans le cas de conseils ou de tutoriels)

Certains entrepreneurs drainent l’essentiel de leur trafic en diffusant des vidéos sur Youtube. Ne passez pas à coté. Dans mon cas, les plateformes de vidéos génèrent environ 15% de mon trafic.

2. Les tutoriels

Dans la plupart des secteurs d’activité, les tutoriels fonctionnent très bien. Les tutoriels sont très recherchés que ce soit sur Google ou Youtube. Saisissez simplement le mot « comment » ou « comment faire » sur Google ou Youtube et vous le constaterez par vous même.

Les avantages des tutoriels

Ils sont nombreux. Tout d’abord cela vous permet de clairement prouver votre expertise dans un secteur. Ensuite, cela vous permet de vour faire remarquer facilement et de sortit du lot des « théorieciens ». Cela vous permet aussi de vous créer une audience de lecteurs fidèles. Il suffit de les convaincre une fois avec un bon tutoriel et ils vous apprécieront : la fameuse preuve par l’exemple.

Si vous vendez un produit, les tutoriels vous permettront également :

  • de vendre plus facilement votre produit car cela ajoute de la valeur et cela permet au client de visualiser l’utilisation de votre produit
  • de supprimer les freins à l’achat
  • de montrer que vous êtes compétent et que vous aurez la capacité à aider vos clients

Comment créer un bon tutoriel 

  • Montrer le résultat final dés le début du tutoriel afin de motiver les gens à lire ou regarder jusqu’au bout
  • Détailler chaque étape, même les plus simples et soyez le plus précis possible
  • Expliquez clairement l’intérêt de chaque étape
  • Proposez des sources externes ou des éléments à télécharger qui peuvent permettre aux internautes de gagner du temps
  • Faites en sorte de donner au moins 1 INFO qu’on trouve difficilement et qui a une grande valeur

Bien entendu, plus votre tutoriel traitera d’un problème important pour lequel il existe peu de solutions, plus il aura de valeur. Exemple : comment créer une application mobile sans être développeur ! Vous voyez le concept.

Gardez cette stratégie en tête pour réussir vos tutoriels, elle fonctionne à merveille.

Comment faire « un truc compliqué mais très important dans votre secteur » sans « la, indiquez une récurrence, un manque de compétence qu’on la plupart des gens » « en moins de ou pour moins de » et ici vous parlez temps ou argent.

Exemple :

  • comment créer une application mobile sans connaissances techniques en moins de 30 jours
  • comment apprendre à faire un jingle vidéo sans logiciel de poste production en 30mn
  • etc

Pour être complet, je vous conseille de créer le tutoriel au format texte en y joignant des captures d’écran et au format vidéo. Le format texte vous permettra de mieux référencer votre site.

3. Les articles de listes à puce

Les articles sous forme de listes fonctionnent à merveille. C’est facile à lire, ça remonte bien dans Google et cela se partage beaucoup. Mes meilleurs articles sont des listes, souvent numérotées comme les facteurs pris en compte par Google pour le référencement, « les 7 plugins pour doubler le nombre d’abonnés à votre newsletter » etc. D’ailleurs, faites le texte dans Google et vous verrez que, la plupart du temps, lorsque vous recherchez une information technique ou un conseil, les listes remontent très bien.

Comment faire des articles en forme de liste ?

  • identifiez un problème
  • réfléchissez à la meilleure solution
  • découpez la solution en étapes ou autres (cela peut être des plugins ou logiciels dans mon cas)
  • rédigez les grandes lignes de chaque étape
  • rédigez votre article

trafic blog

4. Les analyses et étude de cas

Voilà encore un très bon moyen de prouver votre expertise tout en faisant parler de vous. Il n’y a pas de meilleur manière de convaincre que de montrer des résultats que d’autres ont obtenu en suivant vos conseils.

Une étude de cas va tout simplement montrer, de manière détaillée, comment vous avez solutionné un problème. Vous allez d’abord présenter le problème, montrer tout de suite le résultat obtenu (la manière de solutionner le problème) puis vous allez tout détailler.

Comment présenter une étude de cas ?

  • Rédigez d’abord le problème de départ
  • Puis, présentez le résultat final. Prouvez ce que vous dites avec des captures d’écran, des photos, des articles de presse des vidéos ou encore des témoignages
  • Détaillez clairement toutes les étapes que vous avez mis en place pour solutionner le problème
  • Dressez une liste de conseils pour que vos lecteurs puissent reproduire ce que vous avez fait

5. Apportez des solutions originales

Il existe un très bon moyen d’acquérir du trafic et de vous faire connaître : apporter une solution nouvelle à un problème ou en tout cas la présenter différemment. Concrètement : ne dites pas la même chose que tout le monde !
Les blogueurs qui ne sortent pas du lot ne savent pas se différencier. Inutile de créer le Nième article sur « comment référencer un blog », il faut vous démarquez. Apportez de la nouveauté et donnez envie de lire. Et donnez aux gens ce qu’ils veulent c’est-à-dire de la simplicité. 

Exemple : comment vivre de son blog sans rédiger un seul article et sans se prendre la tête avec le référencement. Et là vous pourrez présentez différentes techniques comme le fait de créer un blog communautaire.

Dans chaque secteur d’activité, on entend tout le temps parler de la même chose, et présentée de la même manière. Ce n’est pas comme ça que vous allez vous faire remarquer. Apportez une nouvelle manière de faire, plus simple, qui marche mieux et sortez du lot.

  • Si vous êtes dans la musculation, présentez une manière de prendre du muscle sans allez à la salle de sport 6 jours sur 7
  • Si vous êtes dans les cours de guitare, présentez une solution pour apprendre la guitare en 30mn par jour avec son smartphone
  • Ou encore, si vous êtes dans le webmarketing, présentez une manière de se faire connaître sans devoir payer de publicité.

6. Les infographies

Je n’aime pas les infographies et je ne les lis jamais. Mais elles sont très partagées sur les réseaux sociaux et apportent beaucoup de trafic. Donc j’en fais quand même !

Selon moi, le meilleur moyen de faire une infographie est de prendre un de vos articles sous forme de liste et de le transformer en infographie.

Pour que les infographies vous apportent des backlinks, je vous conseille d’installer un code embed en bas de vos infographies. Iles blogueurs et éditeurs de sites n’auront plus qu’à copier et coller ce code sur leur blog comme ils le feraient pour insérer une vidéo Youtube. Sur WordPress, vous pouvez générer un code embed avec le plugin embed code generator.

Pour créer vos infographies, vous pouvez soit sous-traiter en recherchant des infographistes sur codeur.com ou autre places de marché, ou les créer vous-même.

Pour créer vos infographies vous même vous pouvez passer par des sites comme:

  • infogr.am
  • visual.ly

7. Faites le buzz avec un memes (mime en Français)

Vous en voyez partout depuis plusieurs mois. Les memes font le buzz et sont très partagés, surtout sur Facebook.

Le concept d’un meme :

  • prenez une image connu
  • parodiez-là, utilisez là à votre avantage
  • adaptez-la à votre secteur d’activité

Pour générer un meme vous pouvez tout simplement utiliser Photoshop ou passer par un générateur de meme comme celui ci.

Exemple de memes :

générateur meme

8. Recycler du contenu

Dernier conseil pour obtenir plus de trafic : créer des variantes de vos contenus. Si vous avez un article de blog, transformez le en vidéo, en slide, en e-book et en infographie. Puis partagez chaque contenu sur Slideshare, visual.ly, Youtube ou encore scribd.

Cela vous permettra de toucher un audience plus large, d’être beaucoup plus visible et d’obtenir de nombreux backlinks.

Exemple avec mon article 100 éléments pris en compte par Google pour le référencement. A la base c’est un article que j’ai pour le moment transformé en slide et en e-book. Je vais bientôt en faire une vidéo et une infographie.

Le slide

contenu marketing

L’e-book

trafic blog

A vos contenus !

Ludovic

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