100 éléments à mettre en place pour réussir référencement

Voici une liste de 100 éléments à mettre en place pour réussir le référencement de votre site. Il en existe bien d’autres mais j’ai essayé d’aller à l’essentiel !

Certains de ces éléments proviennent de Google himself et d’autres proviennent de tests et résultats observés par différents référenceurs.

Voici la liste des 100 facteurs à optimiser pour le référencement Google

1. L’âge du nom de domaine: Un nom de domaine ancien joue un petit rôle dans le classement d’un site. On n’en sait pas beaucoup plus mais si vous avez la possibilité d’acquérir un domaine ancien, ce sera mieux que de prendre un tout nouveau. Pensez à regarder du côté des sites de domaine expiré comme Adoptundomaine.

2. Le mot clé contenu dans le nom de domaine: l’insertion du mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner dans le domaine peut avoir son effet et il apparaîtra en gras dans les résultats des moteurs de recherche. Attention à ne pas abuser avec des noms de domaines du type motcle1-motcle2-motcle3.com

3. Le mot clé affiché en premier dans le nom domaine: Selon une étude de Seo moz, les sites dont le nom de domaine commencent par le mot clé ont un meilleur positionnement que ce ceux qui n’ont pas le mot clé dans le nom de domaine ou qui l’affichent en deuxième mot.

4. Afficher le mot clé dans un sous-domaine: afficher un mot clé dans un sous-domaine permettrait d’améliorer le positionnement d’un site. Exemple : motcle.domaine.com

5. Informations de nom de domaine publiques: Google aime bien en savoir un maximum sur votre site. Il n’aime pas que vous masquiez votre whois et les informations de votre site. Donc, si vous n’avez rien à cacher, laissez votre whois publique.

6. Extension de nom de domaine par pays: si vous souhaitez positionner votre site dans un pays précise, il sera judicieux d’acheter un nom de domaine avec l’extension du pays de type votresite.fr

7. La balise title commence par votre mot clé: toujours selon Seomoz, une balise title qui commence par votre mot clé donnera de meilleurs résultats qu’une balise title avec le mot clé contenu après.

8. Mot clé contenu dans la balise description: insérer votre mot clé dans la balise description de votre page aura peu d’impact mais c’est toujours mieux que de ne pas le mettre.

9. Mot clé contenu dans la balise h1 de la page: au même titre que pour la title, il est conseillé d’insérer votre mot clé principal dans la balise h1 de votre page. Cela indique aux moteurs de recherche que ce mot clé est important pour une  page donnée.

 

mot clé dans balise h1 référencement web

 

10. Densité de mot clé: le fait d’insérer plusieurs fois votre mot clé principal sur votre page indiquera à Google que ce mot est important pour vous. Mais n’abusez pas et faites en sorte de conserver un ratio de densité correct.


densité mot clé référencement

 

11. Taille des articles: la taille des articles à son importance aux yeux des moteurs de recherche. Donc, plus l’article est long et mieux c’est. Il vaut mieux rédiger deux articles long par semaine (au moins 1000 mots) qu’un article de 50 mots par jour.

12. La sémantique: plus vous aurez de mots en rapport avec le thème de votre page dans votre article, mieux vous pourrez vous positionner. Par exemple, si vous rédiger un article sur « Microsoft Word », il sera judicieux d’insérer des mots comme  « traitement de texte », « microsoft office ». Cela aidera Google à déterminer le contenu de votre article.

13. Vitesse de chargement du site: plus un site se charge vite, mieux c’est pour le référencement. Vous pouvez utiliser des sites comme Gtmetrix pour identifier la vitesse de chargement de votre site. Vous pourrez obtenir des informations sur les actions à mettre en place pour augmenter la vitesse de chargements de vos pages web.

vitesse chargement d'un site en référencement

 

14. Attention au contenu dupliqué: toute forme de contenu dupliqué est négative pour le référencement de votre site. Attention aux articles, aux titles, aux descriptions, aux h1, à la pagination etc.

15. Optimisation des images: les images optimisées jouent un petit rôle dans le positionnement d’une page. Veillez à optimiser, avec votre mot clé, le nom de vos images, les balises ALT, les titres et description.

16. Contenu mis à jour régulièrement: Google aime les sites mis à jour régulièrement. Plus le contenu est frais et mieux c’est. Faites donc en sorte de publier du contenu régulièrement et mettez à jour votre site, vos articles et le plus souvent possible.

17. Mot clé placé en haut de la page: il est conseillé d’insérer votre mot clé principal le plus haut possible dans votre page, dans les premières phrases.

18. Mot clé contenu dans les balises hn: le fait d’insérer votre mot clé dans les balises hn (h1, h2, h3…) envoi un signal aux moteurs de recherche comme quoi ce mot est important.

19. Ordre des mots: l’ordre des mots joue un rôle dans le positionnement d’une page web. Si, par exemple, vous souhaitez positionner votre page sur l’expression « iphone occasion », une page optimisée avec les mots clés dans l’ordre « iphone occasion » aura de meilleurs résultats qu’une page optimisée avec les mots clés dans l’ordre « Téléphone occasions d’iphone ».

20. Des liens externes de qualité: de nombreux référenceurs s’accordent à dire que le fait de faire des liens externes vers des sites à forte autorité joue un rôle dans le positionnement d’une page web.

21. Thème des sites vers lesquels vous faites des liens: le thème des sites vers lesquels vous faites des liens aide les moteurs de recherche à identifier le contenu de votre page. Faites donc bien attention aux liens que vous faites. Par exemple, si vous avez un article sur les « montres Porsche » mais que vous faites un lien vers le site des « voitures Porsche », Google peut croire que votre article traite des voitures, pas des montres.

22. Grammaire et orthographe: un article bien rédigé sans fautes de frappe ou de grammaire permet d’envoyer un bon signal aux moteurs de recherche. Cela les aide certainement à voir que l’article n’a pas été généré par un logiciel. C’est aussi la raison pour laquelle les moteurs de recherche détectent facilement les articles spinnés.

23. Contenu parsé ou scrappé: Google n’aime pas le vol du contenu. Vous aurez beaucoup plus de mal à vous positionner avec du contenu copié qu’avec du contenu original. Attention à ne pas abuser du parsing et du scrapping en provenance des annuaires, plateformes de vidéo etc.

 

24. Trop de liens externes: n’abusez pas des liens externes. En faire trop est synonyme de tromperie pour Google. L’analyse du nombre de liens sortants est une des techniques qu’il utilise pour identifier les sites de ventes de liens et les splogs.

25. Contenu multimédia: l’ajout de contenu multimédia comme des images, des infographies et des vidéos peut aider à améliorer le référencement d’un site web.

26. Maillage interne: en matière de référencement naturel, Google se base sur le nombre de liens internes qui pointent vers une page pour en mesurer l’importance.

27. Qualité des pages qui font des liens: si vous souhaitez améliorer le référencement d’un article de blog, il faudra faire en sorte de créer des liens depuis une page à forte autorité. Cela aura plus d’impact que de faire des liens depuis une page « pauvre ».

28. Liens cassés: une page qui possède trop de liens cassés donne un mauvais signal à Google. Il peut penser que le site est abandonné. Prenez donc soin d’analyser régulièrement vos liens, surtout lorsque vous effectuez des migrations.

29. Niveau de technicité: plus un article est pointu et détaillé, plus Google va considérer que cet article apporte de la valeur ajoutée aux internautes. Faites donc en sorte d’être un spécialiste et de rédiger des articles détaillés plutôt de vouloir viser la masse avec du contenu pauvre.

30. Lien affilié: avoir des liens affiliés sur votre site n’est pas bloquant en soit mais Google pourrait prêter moins d’attention aux autres critères de votre site et cela pourrait nuire à votre référencement.

31. Trop d’erreurs de code: un site bourré d’erreurs html enverra un mauvais signal à Google. D’une part il ne pourra pas bien analyser le contenu de votre site mais en plus il pensera que le site n’est pas de qualité.

32. Un bon PageRank: le pageRank a perdu de sa superbe mais une page avec un bon pagerank se positionnera mieux qu’avec un pagerank inexistant ou très faible.

pagerank

 

33. Taille des urls: la plupart des référenceurs disent que si une url est trop longue, cela peut nuire au référencement de votre site.

34. Accès aux pages: plus l’accès à vos pages web est court, depuis votre page d’accueil, mieux ces pages seront référencées. C’est la raison pour laquelle on conseille souvent de créer un accès à vos articles directement depuis la page d’accueil plutôt que de devoir passer par une catégorie.

35. Mot clé contenu dans l’url: le fait d’avoir votre mot clé principal dans votre url est un facteur qui aide au référencement d’une page.

36. Citer vos sources: le fait de mentionner des sources de qualité dans vos articles jouerait un rôle dans le positionnement de vos pages.

37. Liste à puces: les contenus mis en forme avec des listes à puces et des numéros aident les internautes à s’y retrouver. Google préfère donc ce type de contenu.

38. Autres mots clés sur lesquels une page est positionnée: si votre page est optimisée pour plusieurs mots clés en rapport avec votre mot clé principal, cela indique à Google que cette page est de bonne qualité.

39. Age de la page: encore une fois, Google aime les pages anciennes et mises à jour régulièrement.

40. Nom de domaine en parking: Google n’aime pas les noms de domaine en parking et leur donne moins d’intérêt. Ils le disent sur leur blog : http://insidesearch.blogspot.fr/2011/12/search-quality-highlights-new-monthly.html

41. Valeur ajoutée de vos informations: Google aime les contenus à forte valeur ajoutée qui apportent des éléments nouveaux et des informations de qualité. C’est pourquoi on dit souvent qu’il est inutile de lancer un site ou un blog qui va redire exactement ce qui a déjà été dit plusieurs fois sur des sites d’autorité. Moralité : si vous n’avez rien à dire ne dites rien !

42. Permettez aux internautes de vous contacter:  Google n’aime pas les sites pour lesquels on ne peut pas contacter les auteurs. Faites donc en sorte d’avoir une page de contact avec plusieurs moyens de vous contacter comme un formulaire, un numéro de téléphone etc. C’est encore mieux si ces informations correspondent à celles que vous avez donné lorsque vous avez acheté votre nom de domaine.

page contact référencement

 

43. De bons backlinks: posséder un grand nombre de liens entrants depuis des sites à forte autorité joue un grand rôle dans le référencement de votre site.

44. Soyez organisé: un site avec une architecture logique et cohérente donnera de meilleurs résultats qu’un site mal conçu dont le contenu est difficilement accessible.

45. Du contenu frais et régulier: pour bénéficier d’un bon référencement, vous devez régulièrement ajouter de nouveaux contenus de qualité.

46. Taille de site: plus votre site comporte de pages et d’articles, mieux il sera référencé. Bien entendu, on parle ici de pages à valeur ajoutée, pas d’avoir des milliers de pages avec un texte de 3 lignes.

47. Sitemap: avoir une sitemap aide les moteurs de recherche à trouver et à indexer vos contenus.

48. Localité des serveurs: pour référencer votre site dans un pays précis, il est préférable qu’il soit hébergé dans le pays. C’est encore plus vrai pour le référencement local.

49. Duplication des métas: le fait d’avoir des balises méta dupliquées aura pour effet de nuire au référencement de votre site.

50. Fil d’ariane: avoir un fil d’ariane améliore l’accessibilité à vos contenus et pourrait jouer un rôle dans le positionnement d’un site.

fil d'ariane referencement

 

51. Optimisation du site pour smartphone: selon les conseils de Google, le fait de concevoir des sites optimisés pour la lecture sur mobile peut jouer sur le référencement d’un site.

52. La création de vidéo sur Youtube:  il semblerait que Google accorde une préférence de traitement dans ses résultats aux vidéos diffusées sur Youtube. En plus d’avoir un bon référencement dans les SEPS, les vidéos ont l’avantage d’être plus visibles qu’un simple article de blog. Je vous conseille aussi de soigner le titre et la description de vos vidéos youtube et, si vous le pouvez, sous-titrez-les.

referencement vidéo youtube

 

53. Utilisez les autres produits Google:  le fait d’insérer des codes google analytics et Google webmaster tools sur votre site permet de donner plus d’informations à Google et donc, d’améliorer l’indexation de votre site.

54. Les avis: il n’est plus à prouver que le fait d’avoir des avis sur des sites d’autorités comme tripadvisor, yelp and co permet d’améliorer le référencement d’un site web. 

avis référencement web

 

55. Obtenir des liens de vieux sites: concrètement, vous serez mieux référencé si vous obtenez des backlinks en provenance de sites anciens que si tous vos backlinks viennent de jeunes sites avec de nouveaux noms de domaine sans ancienneté.

56. Des backlinks variés:  l’obtention de liens en provenance d’un maximum d’autres sites est un facteur déterminant dans le référencement de votre site internet. Donc, encore une fois, variez vos sources de liens. (source de l’image: SEOmix

varier sources backlinks

 

57. Nombre de page qui vous font des liens: plus vous obtiendrez de liens issus d’autres pages web et plus vous aurez de chances d’améliorer votre référencement. Bien qu’il soit préférable de varier ses sources, le fait de posséder des liens sur de nombreuses pages d’un même site web a quand même son petit effet.

58. ALT des images: veillez à bien renseigner la balise ALT de chacune de vos images. La balise ALT est le meilleur moyen que possède Google pour identifier une image.

59. Les liens universitaires:  bien que ce ne soit pas prouvé, de nombreux référenceurs ont remarqué une amélioration de leur référencement lorsqu’ils obtiennent des liens de sites en .edu.

60. PageRank des pages qui vous font des liens:  on parle moins de PageRank qu’avant. Toujours est-il que le pageRank des pages qui font des liens a son importance, plus il est élevé, mieux c’est.

61. Liens issus des concurrents: obtenir des liens en provenance de sites à forte autorité dans le même secteur que vous joue un grand rôle dans l’amélioration de votre référencement. D’ou l’intérêt d’avoir des réseaux de sites et de faire copain copain avec les concurrents.

62. Les partages sociaux: le fait d’obtenir des liens en provenance de pages qui ont beaucoup de partages sociaux a son intérêt en terme de SEO. Le lien a plus de valeur.

63. Article invité:  si vous rédigé des articles invité, faites en sorte d’obtenir des liens à l’intérieur de vos textes, pas uniquement sur les pages de profil auteur.

64. Les liens nofollow:  Google a toujours dit qu’il ne suivait pas les liens nofollow. Cela dit, toutes les sources de liens ne sont pas dofollow (réseaux sociaux, certains commentaires de blogs etc). Donc, le fait de posséder un certain pourcentage de liens nofollow permet d’avoir un profil de backlinks naturel.

65. Varier les sources de liens: on ne le dira jamais assez. Un bon profil de liens signifie des liens de sources diverses. Faites en sorte d’obtenir des liens en provenance de réseaux sociaux, de forums, de plateformes de vidéos, d’autres blogs, de sites de questions et réponses, de sites d’avis etc. (source de l’image: pole position seo

stratégie netlinking en référencement web

 

66. Liens contextuels: un lien contenu dans une phrase, elle même contenu dans un article a beaucoup plus d’impact qu’un lien footer ou un lien qui n’est pas encadré.

67. Abus de redirection 301: l’abus de redirection 301 va diluer votre Pagerank et aura une incidence négative sur le référencement de votre site.

68. Ancres des liens externes: l’ancre d’un lien est très importante mais attention à ne pas abuser. Variez vos ancres de liens et faites en sorte de créer des ancres non optimisées. Il y a eu trop d’abus et de ce fait, trop d’ancres optimisées peuvent pénaliser votre site. Faites bien attention aux ancres de vos liens si vous faites beaucoup de guest blogging.

69. Ancres des liens internes: idem que le facteur précédent. Travaillez les ancres de vos liens et votre maillage interne mais n’abusez pas.

70. Attribut title des liens: l’attribut title des liens a une toute petite incidence sur votre référencement. Veillez à ne pas alourdir inutilement votre code avec des attributs title de liens à rallonge.

71. Backlinks depuis des extensions de domaine de pays: obtenir des backlinks depuis d’autres sites qui possèdent l’extension de domaine de votre pays cible peut avoir son effet.

72. Placement des liens: un backlink placé au début d’un texte sur un autre site aura plus d’impact qu’un lien placé à la fin d’un article.

73. Origine du backlinks: un lien en provenance d’un site d’une même niche que la vôtre aura beaucoup plus de poids qu’un lien issu d’un site sans aucun rapport direct avec le vôtre.

74. Liens positifs: un lien positif du type témoignage ou recommandation aura plus d’impact qu’un lien négatif de type critique.

75. Mot clé dans la balise title:  il est préférable d’obtenir des liens en provenance de pages qui contiennent votre mot clé (le mot clé principal de votre propre page) dans leur balise title.

76. Liens issus de pages « ressources »: obtenir des liens depuis des pages références joue un rôle dans le référencement de votre site. Une page référence est une page d’un site à forte autorité qui liste, par exemple, les meilleures ressources d’un secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes consultant SEM, que le blog officiel de Google Adwords dresse une liste des consultants Adwords à suive, et qu’ils font un lien vers vous, c’est un super lien !

77. Lien issus de sites à forte autorité: obtenir un lien d’un site à forte autorité dans votre secteur aura beaucoup d’impact sur le référencement de votre site. Donc, si vous êtes consultant SEO et que webrankinfo vous fait un lien, c’est tout bon !

78. Les liens Wikipedia: les liens en provenance de Wiki comme Wikipedia sont nofollow. Cela dit, étant donné que ces sites sont en général de grosses références, ça peut avoir son intérêt. Qui ne serait pas content d’obtenir un lien wikipedia ?

79. Lien issus de sites originaux: obtenir des liens de vrais sites a bien plus de poids qu’obtenir des liens de sites bidons ou splogs. Et, dans bien des cas, Google repère sans trop de problème les vrais sites des faux. Cela dit, certains ont trouvé des parades en créant des vrais/faux avec partages sociaux artificiels, génération de visiteurs uniques etc… Beaucoup de travail pour pas grand chose. 

acheter des fans facebook

 

80. Profil de liens naturel: j’en ai déjà parlé mais un site avec un profil de lien naturel sera mieux référencé dans la durée qu’un site avec un profil de liens factices. Oui oui, Google sait repérer que 50 000 backlinks créés en une semaine sur des forums Chinois sont générés par des bots…

81. Echange de liens: ne perdez pas votre temps à faire trop d’échange de liens. Google repère facilement les échanges de liens A/B et il y accorde peu d’intérêt : https://support.google.com/webmasters/answer/66356?hl=fr

82. Rich snippets ou données structurées: les pages web qui contiennent des données structurées peuvent obtenir un meilleur positionnement que celles qui n’en ont pas. Mais surtout, les données structurées donnent plus de visibilité à vos contenus dans les résultats des moteurs de recherche et tendent à améliorer vos taux de clics. 

données structurées

 

83. Trop de liens sortants: avoir un lien vers votre site en provenance d’une page qui fait des dizaines d’autres liens sortants aura très peu d’impact.

84. Liens issus des profils forums: l’abus de liens générés automatiquement sur les pages profil des forums à l’aide d’outils comme Xrumer a considérablement dévalué leur intérêt aux yeux de Google. Utilisez plutôt les forums pour mettre en avant votre contenu afin de drainer du trafic ciblé.

85. Taille des articles: posséder des bakclinks en provenance d’articles longs (comme celui-ci) à bien plus d’impact que des backlinks en provenance de touts petits articles de moins de 500 mots.

86. Qualité des sites: un lien provenant d’un site « poubelle » de type splog n’aura pas d’effet sur le référencement de votre site, à par un effet négatif peut être.

87. Niveau de CTR: les sites qui ont un bon taux de clics lorsqu’ils s’affichent dans les résultats naturels de Google suite à la recherche d’un internaute auront un meilleur positionnement que ceux qui ont un mauvais taux de clic.

88. Taux de rebond: la aussi, ça reste à prouver mais, une page avec un faible taux de rebond aurait tendance à être mieux référencée qu’une page avec un taux de rebond élevé.

89. Trafic direct: Google utilise les données issues de Google Chrome pour voir la quantité de personne qui saisissent directement l’url d’un site dans leur navigateur pour le consulter. Donc, plus vous aurez d’internautes à se rendre directement sur votre site, mieux ce sera pour votre référencement.

90. Trafic régulier: apparemment, si les internautes consultent plusieurs fois une même page de votre site, cette page aura un meilleur positionnement dans Google.

91. Nombre de commentaires: Google prendrait en compte le nombre de commentaires d’un article pour déterminer si cette page est pertinente. Donc, faites en sorte de faire agir les internautes afin qu’ils commentent vos articles.

92. Temps passé sur votre site: Google se dit que si les internautes passent beaucoup de temps sur votre site après l’avoir trouvé dans le moteur de recherche, c’est qu’il apporte de bonnes informations par rapport à la recherche de l’internaute. Il aura donc tendance à mettre votre site en avant dans ses résultats.

93. Recherches personnalisées: les sites que vous consultez régulièrement lorsque vous êtes connecté à un de vos comptes Google s’afficheront en priorité lors de vos recherches.

94. Cercles Google plus: Google mettra en avant les résultats des sites des gens que vous avez ajouté à vos cercles Google plus. 

cercle google plus

 

95. Google adresses: pour des recherches locales, Google affichera en priorité les pages des entreprises qui ont bien renseigné leur fiche Google adresses. 

optimiser google adresses

 

96. Nombre de tweets: Google prendrait en compte le nombre de tweets d’une page pour identifier son intérêt auprès des internautes. 

nombre de tweets en referencement

 

97. Autorité des tweets: avoir des tweets en provenance de comptes à forte autorité aurait un bon impact sur le SEO. On parle de vieux comptes Twitter et de comptes de personnes influentes dans votre secteur.

98. Nombre de « j’aime » Facebook: comme pour les tweets, une page avec de nombreuses mentions « j’aime » permettrait à Google de voir si la page à de la valeur aux yeux des internautes.

99. Nombre de +Google: même si Google nous dit le contraire, il semblerait que les pages qui possèdent beaucoup de + Google se positionnent mieux que les autres.

100. Compte Google plus vérifié: le fait d’avoir lié votre site et votre page Google plus et d’être authentifié comme l’auteur original de votre site jouerait un rôle dans le référencement.

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Commentaires

13 Comments

  • Franck SALIOU

    Reply Reply octobre 1, 2014

    Cet article est un must-have, je me le mets de côté dans mon evernote et j’en servirai de checklist avant de livrer les sites. J’utilise également un outil plutôt bien fait pour diagnostiquer l’optimisation seo on-page: SEO SiteCheckUp. Et vive les bretons 😉

    • Ludovic Barthélémy

      Reply Reply octobre 2, 2014

      Merci beaucoup Franck et pour l’outil sitececkup, je ne connaissais pas.

      Et oui vive les Bretons 😉

      Au plaisir

      Ludovic

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